27 avril 2018

Académie de Créteil : Utilisation de la 3D stéréoscopique en classe

Dans le cadre de l’expérimentation de l’utilisation de la 3D stéréoscopique en classe, l’académie de Créteil a intégré un collège à l’étude «LiFE», réalisée en partenariat avec Texas Instrument, Xpand et Anne Bamford de l’université de Londres. Ce projet européen rassemble un réseau d’une dizaine d’écoles présentes dans une dizaine de pays.

L’objet de cette étude est de vérifier l’intérêt de l’utilisation de la 3D à plusieurs niveaux :

  • sur l’attention des élèves
  • sur la compréhension des élèves
  • sur la mémorisation des élèves

    Explication de Guillaume Azéma, enseignant expérimentateur 3D : « Notre participation à cette étude européenne s’est traduite par l’utilisation de séquences 3D stéréoscopiques durant mes cours de SVT au collège Jean-Baptiste Clément de Dugny, et ce dans 4 classes du niveau 5ème« .

    Pour réaliser cette étude, les éditeurs Design Mate et Amazing Interactives ont fourni des banques de séquences 3D.

    Parmi ces séquences, certaines présentent une qualité technique et pédagogique intéressante comme par exemple la modélisation d’un coeur, d’un oeil, de poumons en activité avec un plan de coupe et d’autres fonctions permettant une interactivité propice à une meilleure compréhension chez l’élève.

    Le recueil des données s’est fait à partir des résultats des élèves à certaines évaluations mais également à partir de sondages simples, sur leur ressenti.

    « A l’heure actuelle, les premiers résultats sont assez positifs : le travail en collaboration avec les entreprises a permis de commencer à travailler sur la majorité des points techniques que nous avons trouvés problématiques : absence de pointeur 3D, amélioration des ressources sur le fond et sur la forme, ergonomie des lunettes« , nous confie Guillaume Azéma.

    Au niveau pédagogique quelques points positifs sont apparus lors de cette étude qui devrons être confirmés par la suite :

    • regain d’attention chez les élèves en principe peu attentifs
    • amélioration des résultats due à priori à une amélioration de la mémorisation

      Plus d’infos : Retrouvez le détail de cette expérimentation pendant l’Université d’été de Ludovia, renseignements et inscriptions www.ludovia.org/2011

About Organisation

Organisation Ludovia 2011 : Université d'été de la e-Education et des Applications Multimédia ludiques et Pédagogiques. 8ème édition./ Née le 7 juillet 2004

Trackbacks