22 août 2017

Conseil Général de l’Ariège

Devenue incontournable par sa capacité à rassembler tous les acteurs de l’Education autour du numérique considéré désormais non plus seulement comme complémentaire mais comme inhérent à la fonction éducative, elle ouvrira de nouveaux champs d’explorations, d’applications, d’interrogations aussi.

Lors des Ateliers et Explorcamps quotidiens, le soir dans les Barcamps et Ludocamps seront évoqués des perspectives aussi diverses qu’actuelles qui questionnent Communauté éducative, Etat et Collectivités Locales.

Le thème retenu « Mobilité et Ouverture » dans le cadre des Etablissements du XXIème à l’heure du numérique, donnera l’occasion aux invités du colloque, Académie de Créteil, Assemblée des Départements de France, Caisse des Dépôts et Consignations, Universités, Collectivités… de débattre et échanger sur les questions concrètes se posant à tous.

Les travaux

du Conseil Scientifique constituent la grande singularité de cette Université d’été par les débats conceptuels et techniques qu’animent ingénieurs, enseignants, sociologues, historiens…

Le Conseil Général de l’Ariège est fier d’accueillir et de soutenir cette Université lui qui, très vite, à su comprendre les enjeux pour notre jeunesse de ces nouvelles technologies de transmission et d’acquisition du savoir.

Il a, en lien étroit avec le Rectorat de l’Académie et le Conseil Régional Midi-Pyrénées, mis en place un ENT dans chacun des collèges, décidé sa participation à l’expérimentation du livre numérique et il souhaite que développement des usages et utilisation pédagogique et administrative répondent réellement aux attentes.

Malgré des charges financières lourdes, il affirme sa volonté de poursuivre et de jouer pleinement son rôle.

Je gage que les nombreux débats et échanges de l’Université d’été feront la part belle à tous ces questionnements mais aussi aux perspectives voire aux prospectives de notre école du XXIème siècle.

Meilleurs vœux de réussite aux acteurs du Biathlon numérique et bienvenue à toutes et à tous pour une complète réussite de LUDOVIA 2011.

Le Président du Conseil Général

Augustin BONREPAUX

www.cg09.fr