27 mai 2017

DIENA-Programme Sankoré

Le programme Sankore: l’éducation numérique libre pour tous en Afrique et dans le monde
La généralisation de la révolution de l’éducation numérique est l’objectif du programme Sankore.
Ce programme repose sur la mise en place d’équipements des classes des écoles des pays pauvres et en particulier d’Afrique en classes numériques high-tech, low-cost (incluant un ordinateur muni des outils offline et d’un videoprojecteur interactif, permettant  d’offrir gratuitement et librement un système d’aide pour tous les enseignants: un mur ou un tableau numérique interactif, avec lequel il peut partager avec ses élèves, les meilleures ressources numériques d’enseignement, général et /ou professionnel, et faire classe.
Sankore a mis en open source le logiciel du même nom, Sankore, indispensable pour faire classe gratuitement avec  des ressources numériques interactives et surtout pour les créer et les éditer pour ensuite les partager sous licence creative commons.
Le site open-sankore.org est ouvert a tous les développeurs susceptibles de lui apporter des améliorations fonctionnelles utiles.
Le portail www.sankore.org permet d’accéder au logiciel pour le télécharger gratuitement, aux ressources produites par les enseignants Sankore du monde entier, au moteur de recherche adhoc qui travaille sur les ressources libres et gratuites existant dans le monde.

Enfin le site vous invite a participer a un web social international ouvert a tous sur www.planet-sankore.org.
La suite logicielle Sankore est un outil  très intuitif et simple d’usage, destine a équiper l’écosystème des enseignants producteurs, dans le monde entier et pas seulement en Afrique..
C’est pour favoriser l’appropriation par tous et en particulier par les fans de l’enseignement numérique que Sankoré participera à Ludovia .
Nous ferons autour d’un barcamp découvrir cette suite logicielle exceptionnelle , véritable alternative aux logiciels propriétaires.
Dès sa conception en 2003, le logiciel Sankoré a été pensé pour et avec les utilisateurs.
Pr ACBenhamou
Délégué interministériel à l’éducation numérique en Afrique