Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /datas/vol1/ineonet.com/var/www/ludovia_org/htdocs/2011/index.php on line 8
Rectorat de l’académie de Toulouse

22 février 2017

Rectorat de l’académie de Toulouse

L’ENT, Environnement Numérique de Travail, entre dans sa 4ème année de généralisation dans notre Académie.


Le développement des usages induits par l’ENT est un véritable enjeu pour l’évolution de l’Ecole car il repose sur des changements profonds de pratiques et de cultures. Le développement du numérique introduit de nouvelles formes de production et de diffusion de contenus, de communications et d’échanges entre les acteurs dans l’univers scolaire. La multiplicité de ceux-ci génère de nouveaux modes de coopération entre l’institution, les collectivités, les associations, les groupes d’usagers.

Après avoir déployé plus de 230 établissements depuis la rentrée scolaire 2008, nous nous apprêtons avec nos partenaires (Conseil Régional, conseils généraux de l’Ariège, de l’Aveyron, du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn-et-Garonne) à engager cette année 32 nouveaux établissements. Fin 2011, nous aurons atteint notre objectif de généralisation de l’ENT qui sera alors à disposition de 500 000 utilisateurs.
L’ENT propose depuis début 2010 un nouveau cahier de textes satisfaisant les attentes des utilisateurs et en adéquation avec les dernières directives ministérielles parues en avril 2009 rendant celui-ci obligatoire à cette rentrée 2011.

L’expérimentation des manuels numériques au travers de l’ENT se poursuit avec les classes de 5ème en plus des classes de 6ème dans 5 collèges de l’Aveyron et 2 collèges de l’Ariège. Dans deux de ces collèges (un en Ariège et un en Aveyron), l’expérimentation sera étendue aux classes de 4ème.

Après deux années d’utilisation, les premiers résultats des observations à l’échelle nationale indiquent une appétence nouvelle des élèves, une évolution progressive des pratiques pédagogiques et une évolution souhaitée vers une plus grande interactivité des manuels numériques.

La mobilisation de l’académie pour l’accompagnement du projet s’intensifie :
les dispositifs de formation au sein même des établissements, donc au plus près des utilisateurs, ainsi que le soutien et l’animation apportés par les «pôles d’appui» (un par bassin de formation soit 22 pour la couverture de l’académie) continuent à prouver leur efficacité et à donner satisfaction.
Des projets ont vu le jour dans les EPLE permettant une meilleure appropriation des TICE et les pratiques innovantes se développent que ce soit dans les domaines pédagogique, culturel, de la communication ou encore dans celui de l’administration de l’établissement.
A son tour, le Conseil Général de la Haute-Garonne engagé depuis cette année scolaire dans la mise à disposition de l’ENT à dix collèges pilotes, prévoit une extension progressive de l’ENT pour la centaine de collèges du département en partenariat avec l’Académie de Toulouse.

ENT  et  1er degré

Concernant le premier degré, la situation pour ce qui est de la mise en place d’un ENT est actuellement au stade de l’expérimentation.

Un ENT permettra la normalisation des différents usages des TICE et sera un levier pour leur généralisation. Au delà des usages pédagogiques pour les élèves, il contribuera à une normalisation dans le domaine de la gestion de classe

L’académie propose donc, dans un premier temps, avec quelques collectivités intéressées de mettre en œuvre une expérimentation d’ENT pour le premier degré afin de faire la preuve de la pertinence de ces services pour le primaire et créer ainsi des effets d’entraînement dans les 2 ou 3 ans à venir.

Dès la rentrée 2011, 59 écoles, soit 240 classes pour un total de 5491 élèves concernés utiliseront un ENT à titre expérimental

En mars 2011, le ministère a lancé un appel à projet pour le « développement des usages du numérique à l’école ».  La réponse de l’académie « Pour un continuum numérique de la maternelle au supérieur » a été retenue parmi les 13 premiers projets élus pour une mise en œuvre dès cette année scolaire 2011-2012.

Les écoles, les collèges et les lycées vont désormais pouvoir bénéficier de ressources numériques en ligne pour alimenter les activités pédagogiques et les enrichir de contenus multimédias.

L’académie voit ainsi s’élargir l’offre faite aux établissements et écoles afin que les usages du numérique puissent connaître l’essor souhaité pour le bénéfice des élèves.

Olivier Dugrip,
Recteur de l’académie de Toulouse,
Chancelier des universités