Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /datas/vol1/ineonet.com/var/www/ludovia_org/htdocs/2011/index.php on line 8
Région Midi-Pyrénées

22 février 2017

Région Midi-Pyrénées

Smartphones, ordinateurs portables, Wifi, GPS… La « mobilité numérique » révolutionne notre quotidien. Gain de temps, facilité de travail, communication permanente… Les avantages sont nombreux. Mais les inconvénients existent également, notamment pour ceux qui n’y ont pas accès.

Avec ce sujet d’actualité, l’édition 2011 de Luvodia s’annonce une fois encore très prometteuse. La Région Midi-Pyrénées est heureuse de soutenir cet événement, créé en 2004 par Ariège Expansion et le Conseil Général de l’Ariège.

L’occasion, pour la Région, de rappeler ses efforts en faveur d’une société numérique plus juste. Priorité aux jeunes, avec deux mesures nouvelles : le lancement de  « Ordilib » et la généralisation des « ENT ». Depuis la rentrée 2010, nous proposons aux familles des lycéens entrant en seconde d’acquérir un ordinateur portable à des conditions préférentielles. Le financement est dégressif en fonction du revenu des parents. 13 000 jeunes ont déjà pu en bénéficier.

Ce dispositif coïncide avec la généralisation de l’environnement numérique de travail (ENT). D’ici la fin 2011, tous les établissements de Midi-Pyrénées en seront équipés. Près de 500 000 utilisateurs, – élèves, parents et enseignants – auront ainsi accès à des services personnalisés : travail collaboratif, vie de l’établissement…

Ces mesures s’inscrivent dans une démarche plus large de la Région en faveur des technologies de l’information et de la communication. Démarche qui a permis de développer l’accès aux réseaux à haut débit partout sur le territoire, la formation à distance et la télémédecine, mais aussi l’acquisition de nouveaux ordinateurs dans les lycées, l’e-administration… De la même manière, nous nous sommes mobilisés tout récemment pour déployer un réseau régional de 57 Cyberbases. Afin de faciliter l’accès aux services publics dans les zones rurales, la Région a également accompagné l’installation de 13 Points Visio-Public. Ils permettent d’effectuer des démarches administratives à distance via une borne interactive.

Demain l’exigence portera sur le très haut débit. C’est l’objet d’un plan régional de 50 millions d’euros que nous venons d’adopter. Il doit permettre qu’aucun territoire ne reste à l’écart de ce nouveau progrès.

Bonne édition 2011 à LUDOVIA.

Martin Malvy

Ancien ministre

Président de la Région Midi-Pyrénées