Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /datas/vol1/ineonet.com/var/www/ludovia_org/htdocs/2012/index.php on line 8
Programmes

25 octobre 2014

Programmes

Programme de l’Université d’été Ludovia 2012 

Cette année Ludovia se penche, aussi bien pour le colloque scientifique, que pour les différentes journées de l’Université d’été, sur le plaisir d’apprendre et d’enseigner avec le numérique. Une question cruciale qui a été posée lors de l’édition 2011 : le numérique doit /peut-il apporter du plaisir à l’élève, l’apprenant mais aussi à l’enseignant. Les technologies numériques doivent-elles avoir cet objectif, où sont-elles de simples outils pour développer l’apprentissage ?

Les Serious Games apportent bien entendu une réponse de par leur nature, mais les TNI, les tablettes, les laboratoires de langues, les ressources numériques et autres technologies utilisées en classe améliorent t-ils véritablement le plaisir d’apprendre ? Ces technologies proposent-elles des solutions en elles-même ou est-ce les enseignants qui apportent avec leur inventivité et leur pugnacité, les ressources qui freinent le manque de concentration ou l’ennui en classe ?

Les quatre jours de l’Université d’été qui seront consacrés à cette thématique tenteront d’apporter certaines réponses.

Comme chaque année de multiples intervenants-enseignants, cadres de l’éducation nationale, éditeurs et fabricants présenteront des retours d’expérience qui seront débattus et analysés par les participants de l’Université d’été Ludovia.

Le programme : (Télécharger la version finale en PDF)

Lundi 27 Aout 

14h00 : Démarrage du Colloque Scientifique (35 communications et conférences sur 4 jours)
Session 1 : «Evaluer le plaisir numérique»

 

15h00 : Démarrage du 3ème séminaire «Collectivités locales et établissement du XXIème siècle» (voir programme et contenu du séminaire).
Session 1 : «Un point sur les politiques « e-éducatives » des collectivités locales». Accueil et présentation du contexte.

17h00 : Démarrage du 2ème Biathlon Numérique Ludovia (constitution des équipes)

18h30 : Accueil et inauguration de la 9ème édition de l’Université d’été – Par Augustin Bonrepaux, Président du Conseil Général de l’Ariège et Pierre Peyronne, Maire d’Ax les thermes.

19h30-20h30 : Cocktail dînatoire sous la forme de dégustation de produits ariégeois.

20h30 : Conférence en trio sur le thème de l’année 2012 «Plaisir d’apprendre et d’enseigner avec le numérique»
Présentée par Serge Tisseron, psychanalyste, Serge Soudoplatoff, spécialiste de l’internet et des nouvelles technologies numériques et Clément Martin, « les nouveaux étudiants-EducAction ».

Introduction et animation du débat par Jean-Pierre Quignaux de l’ADF

Quel impact des outils et des usages des outils numériques sur l’apprentissage, l’acquisition de connaissance ? La société est-elle prête pour le numérique ? Vie scolaire et vie numérique sont-elles compatibles dans un monde où le numérique et le ludique sont omniprésents ? L’enseignant, le parent doivent-ils s’adapter et suivre les tendances lourdes de notre société immergée par le numérique et les écrans, la ludification est-elle un passage obligé pour les apprentissages de demain ? Regards croisés et débat sur ces évolutions entre psychologie et technologie…

Conférence retransmise sur internet en simultané sous la forme d’une webconférence.

Débat en fin de soirée avec les intervenants sous la forme d’un Barcamp sous le chapiteau de cirque.

 

Mardi 28 août

9h00 : Table Ronde Interactive : «Environnement Numérique de Travail, de l’appréhension technologique au plaisir d’une pédagogie renouvelée ..
Les environnements numériques de travail ou plateformes d’apprentissages, d’e-learning facilitent les échanges et la gestion des enseignements : travail asynchrone, bibliothèque de ressources, liaisons avec les enseignants, possibilité de travail en groupe, liaison avec les familles, enseignement à distance…Qu’ils soient utilisés dans le premier degré, le second degré, le supérieur ou la formation professionnelle…

Intervenants : André Tricot IUFM Toulouse, Patrick Palisson FCPE, Hervé Borredon ITOP éducation et Pascal Faure Conseiller Tice AC Nancy-Metz, Mireille Bellais IEN ENT Premier degré AC Aix-Marseille, Jean-Pierre Rouby IEN ENT de circonscription AC Nice, Anne Marie Gros ENT second degré AC Toulouse, Jean-Michel Leclercq CNED et Jean Vanderspelden (consultant ITG).
Modérateurs : Jean-Loup Burtin (premier degré) et Marie Deroïde (second degré), DGESCO

Colloque Scientifique
09h30-10h30
: Conférence de Serge Tisseron
10h45-12h30
:Session 2 «Lecture et littérature numérique»

11h00 : Ateliers déclinés sur les Environnement Numériques de Travail et Réseaux sociaux (8 ateliers / Explorcamps) (voir programme des ateliers)

11h00-13h00 :  Séminaire Collectivités locales et établissement du XXIème siècle (voir programme et contenu du séminaire)
Session 2 : «Mettre en place un tableau de bord-analyser les usages des équipements-Benchmarking des autres collectivités»

 

12h-13h30 : Réunion privée des Inspecteurs Education Nationale TICE premier degré
- présentation logiciel Flow – einstruction (12h00-12h45)
- présentation de l’ENT de circonscription (12h45-13h30)

12H30-14h30 : Pause Déjeuner

14h30 : Table ronde : «Les ressources : libres, logiciels open-source, le plaisir de fabriquer soi même une ressource propre et adaptée à son cours»

Rechercher, concevoir, produire, seul ou à plusieurs, une ressource pour la classe. Partager et diffuser cette ressource plus largement. Plaisir d’apprendre et de transmettre, plaisir d’exercer son métier. De quelles ressources numériques et de quels outils ou services associés a-t-on besoin ? Les propositions pédagogiques sont-elles automatiquement mieux adaptées et peut-on les mutualiser ? Comment permettre à chacun de s’inscrire dans une chaîne pédagogique qui soit utile, profitable et plaisante à tous ? De la ressource éditoriale fermée et clé en main à la ressource d’opportunité ou la granule pour construire un document composite, appelée ressource à son tour, c’est-à-dire plus souvent une proposition pédagogique qu’une ressource brute mise à disposition.

Intervenants : Albert-Claude Benhamou et François Boquet Sankoré, Gérard Puimatto du CRDP Aix-Marseille et Eric Mazo Région PACA pour la Plateforme Correlyce, Christian Jacomino chercheur, Fabien Vergez Enseignant en collège, Rosa Maria Gomez de Regil CNED, Pierre Mathieu Directeur CDDP 19.
Modérateurs : Philippe Potier et Alain Thillay, DGESCO


Colloque Scientifique
14h30-18h00 
Session 3 :«Plaisir et éducation numérique»

16h15 : FabCamp Ludovia : «Atelier de fabrication de cours à l’aide du numérique» pour le plaisir d’une pédagogie renouvelée.
(voir programme des ateliers)

16h00-17h00 :  Séminaire Collectivités locales et établissement du XXIème siècle (voir programme et contenu du séminaire)
Session 3 : «Le gouvernance, les partenariats, comment les formaliser ?»

17h15 : Découverte et activités dans la vallée d’Orlu (Akrobranch, Trail, Randonnée à cheval, Thermoludisme, ..)

         19H30-20h30 : Dîner

20h30 : Conférence «La place des élus et des politiques numériques pour redonner l’envie d’apprendre et d’enseigner»

Conférence retransmise sur internet en simultané sous la forme d’une webconférence.

Développement des réseaux haut-débit, équipements des établissements en matériels, expérimentation de nouveaux usages,…la France connaît et a connu de multiples plans, études et rapports sur le numérique à l’école, pour autant on a parfois un sentiment d’inachevé, d’incompréhension jusqu’au scepticisme.

Le numérique est-il vraiment utile, sert-il réellement la mission de service public, doit-il être prioritaire ? Passé les périodes d’impulsion des personnalités politiques, comment l’institution accompagne t-elle ce changement ? Doit-on attendre des résultats ? Quels modèles existent ailleurs, y a t-il de meilleurs résultats ? Et en quoi le numérique apporte t-il finalement de nouvelles motivations chez les élèves et les enseignants ?

La conférence commencera par une allocution de Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale.

Intervenants : Vincent Peillon Ministre de l’Education Nationale, Claudy Lebreton Président de l’ADF, Nicole Belloubet Région Midi-Pyrénées et Représentante de l’ARF, Anne-Sophie Benoît Présidente de l’ANDEV, Jean-Michel Fourgous Maire de la ville d’Elancourt, Jean-Marc Merriaux Directeur du CNDP, Brigitte Jauffret CTICE auprès du Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille (Académie à l’honneur) et Richard Ramos SMART Technologies.
Modérateur : Jean-Pierre Quignaux auteur de « le Netravail » (Economica 2001) et « les enfants, internet et nous » (Bayard, 2008)

Débat en fin de soirée avec les intervenants sous la forme d’un BarCamp sous le chapiteau de cirque.

Mercredi 29 août

9h00 : Table Ronde Interactive : «Equipements mobiles et nomades, informatique en libre-service : le plaisir de la disponibilité et de l’autonomie au service de la pédagogie..

Intervenants : Patrick Mpondo Dicka chercheur, Philippe Carrachioli Pôle Tice AC Aix Marseille sur la e-classe, Pierre Lavest principal du collège Jean Gay de Verfeil AC Toulouse expérimentation ebook, Carole Lopez Enseignante en maternelle à Flornoy AC Bordeaux, , Didier Blanqui Lycée AC Toulouse et Philippe Chavernac enseignant documentaliste AC Paris, Pascal Bringer Maskott / Edustart.fr
Modérateurs : Blandine Raoul-Réa et Michèle Monteil, DGESCO

Colloque Scientifique
09h30-12h30 :
Session 4 «Serious Games»

11h00 : Ateliers de découverte sur les outils numériques mobiles et nomades (2 X 8 ateliers / Explorcamps) (voir programme des ateliers)

11h00-13h00 :  Séminaire Collectivités locales et établissement du XXIème siècle
Session 4 : «Ressources humaines et compétences numériques»

 

11h-13h :  Réunion privée des Inspecteurs Education Nationale TICE premier degré
- le livre numérique enrichi et les projets 1er numérique 1er degré
- évaluation ENR

12H30-14h30 : Pause Déjeuner

14h30 : Table ronde : «Serious game et jeux en classe : pour se faire plaisir et/ou pour apprendre ?»
Comment les enseignants s’approprient le jeu vidéo ? Recherchent-ils une motivation des élèves, un plaisir d’apprendre dans des matières difficile ou des exercices délicats ? Leur mise en oeuvre est-elle simple, rapide, les retours d’expériences sont-ils convaincants ? Les éditeurs ont-ils compris les enjeux de l’utilisation du jeu vidéo en classe ? Un enseignant peut-il devenir concepteur de jeu ? Un modèle économique existe t-il au vu de la faible utilisation actuelle de ce type de jeu et quel modèle de co-production pourrait-il être envisagé ? Nous aborderons dans cette table ronde les pratiques de création, d’utilisation de simulation et de détournement de jeux sérieux d’enseignants dans différents niveaux d’enseignement.

Intervenants : Anne Wix, Bernard Leconte et Sandrine Lecas, Pôle Tice AC Aix-Marseille, Damien Djaouti chercheur, Florian Daniel chargé de projet éducation et jeux vidéo AC Créteil, Frédéric Duvernoy ARDESI sur logiciel d’apprentissage aux droits de l’internet, Daniel Pélissier AC Toulouse, Yann Teyssier PDG société Itycom.
Modérateur : Julien Llanas

Colloque Scientifique
14h30-18h00 
Session 3 :«Plaisir des jeux vidéos»

16h15 : FabCamp Ludovia : «Atelier de fabrication de cours à l’aide du numérique» pour le plaisir d’une pédagogie renouvelée.
(voir programme des ateliers)

15h00-17h00 :  Séminaire Collectivités locales et établissement du XXIème siècle
Session 5 : «Prospective : organisation et technologies pour le futur/synthèse du séminaire»

17h15-19h15 : Epreuve « physique » Biathlon Numérique

         19h15-20h15 : Remise des prix Biathlon et Apéritif convivial

         20h30 : Jeu de piste gastronomique dans les rues d’Ax les thermes…

 

Jeudi 30 août

9h45-11h30 : Table Ronde Interactive : «Usage et prospective, plaisir d’enseigner avec le numérique, comment et pourquoi cea pourrait changer»

Problématique : Le numérique peut-il revaloriser le métier d’enseignant ? Est-ce l’usage du numérique qui permet de retrouver le plaisir d’enseigner ou est-ce par ce qu’on a plaisir à enseigner que l’on est plus a même de tenter l’aventure du numérique ? Cette table ronde apportera une réflexion sur les éléments de plaisir et les éléments de blocage apporté avec le numérique chez les enseignants.

Points abordés : Liberté d’enseigner avec le numérique, perception de la hiérarchie, limites dans les conseils et charte et guide ce qu’on peut faire et ne pas faire ? ou trouver

Le filtrage dans les établissements éléments de blocage pour des initiatives pédagogiques ? les règlements intérieur pour faciliter les usages, les élèves ne peuvent pas utiliser leur SmartPhone

Le réseau et les équipements comme freins aux usages ? outils personnels utilisables en classe ?

Les équipements qui tombent du ciel le TNI qui déboule ? la ressource qui a été achetée et personne n’en veut..

Utiliser les réseaux sociaux permet-il de s’ouvrir sur le monde ou est-ce par ce qu’on est ouvert…qu’on utilise Twitter ?

Intervenants : Jacques Cool – Canada, François Guité – Canada, Franck Girard – Avenir Ecoles, Stéphanie De Vanssay – SE-UNSA, Sébastien Reinders- Belgique

Modérateurs : Jean-Marie Gilliot, Eric Fourcaud Ludovia


Colloque Scientifique
09h30-12h30 :
Session 6 «Usages des outils numériques»

12H30-14h30 : Pause Déjeuner

Colloque Scientifique
14h30-18h00 
Session 6 :«Plaisirs et arts numériques»

15h00 : BarCamp de clôture, constats/orientations/idées de thème pour 2013 et territoire à l’honneur.


             18h00 : Fin de l’Université d’été