22 octobre 2018

Jean-Marie Gilliot – Maître de conférences en informatique et animateur de MOOCs

jmguillot 2012 harpesDepuis 11 ans à Télécom Bretagne, école d’ingénieurs au sein de l’Institut Mines-Télécoms, je baigne dans un milieu dont les éléménts principaux sont la pédagogie,le numérique, la collaboration.

Si la notion des ressources éducatives libres, ouvertes est maintenant acceptée partout, la communauté découvre depuis un an que nos cours aussi peuvent s’ouvrir à tous, sans limiter le nombre d’inscriptions. Ce phénomène, dit MOOC (pour Massive Open Online Course) nous vient des Amériques.

J’ai eu la chance de co-concevoir et de co-animer le premier MOOC francophone ITyPA (Internet, Tout y est Pour Apprendre) à l’automne dernier. J’oeuvre maintenant dans mon institution pour permettre à mes collègues de joindre ce mouvement.

Cette ouverture des cours dans le numérique est un nouveau pas plein de promesses. Il donne une nouvelle dimension aux échanges entre pairs, à la collaboration, à l’utilisation du numérique pour apprendre. Il contribue à faire disparaitre les frontières : entre formel et informel, entre formation initiale et tout au long de la vie, entre espace physique et virtuel, entre équipement scolaire et personnel.

Je tiens un blog « Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur » dans lequel je transcris l’avancée de mes réflexions, et j’échange sur twitter sous le nom de @jmgilliot. Je vous invite également à vous inscrire à la saison 2 de ITyPA, pour échanger sur la question d’apprendre avec Internet.

 

Commentaire

*