17 novembre 2017

Ministère de l’Education Nationale (DGESCO)

La 10e édition de l’université de Ludovia, consacrée aux « imaginaires et aux promesses du numérique en éducation », fait écho à la stratégie numérique engagée pour la refondation de l’Ecole. Se nourrir des expériences acquises et répondre aux besoins présents et à venir pour améliorer les apprentissages des élèves et enrichir la palette pédagogique des enseignants. Construire l’école numérique sans pour autant imaginer tout résoudre par une simple mise à disposition de nouveaux outils.

Pourquoi et comment intégrer de nouveaux apprentissages et de nouvelles modalités d’enseignement, des ressources numériques et des pratiques pédagogiques diversifiées et impliquant davantage les élèves dans leurs parcours ? Comment faciliter le travail sur des espaces numériques de travail collaboratifs, la diffusion de pratiques numériques raisonnées et efficientes pour la mise en œuvre des programmes et des objectifs généraux de formation des élèves ? Comment élaborer progressivement une mise en cohérence des efforts entrepris à plusieurs échelons par l’ensemble des acteurs pour organiser l’école numérique ?

Une fois encore, Ludovia est l’occasion de rencontrer, d’échanger des points de vue et des questions ou des propositions entre tous les acteurs de la communauté éducative et partenaires de l’éducation.

Ministère de l’éducation nationale

Commentaire

*