19 novembre 2017

ECOTER partenaire du séminaire « collectivités locales » de Ludovia

OJulienne-cdc-ecoterDepuis quinze ans, les collectivités territoriales, le Ministère de l’éducation nationale ainsi que les académies investissent dans l’équipement numérique des établissements scolaires et des élèves (ENT, TBI, classes mobiles, portables, tablettes) et dans les projets éducatifs.

Les nouvelles formes d’apprentissage doivent amener les élèves à se construire collectivement, à encourager leur créativité, leur autonomie, à apprendre et à innover, à acquérir les compétences pour s’adapter à un monde interconnecté et en mouvement. L’école numérique porte en elle de nombreux enjeux, pour la jeunesse, pour les territoires et pour la France.

Affûter les visions politiques e-éducatives, programmer les budgets et les politiques d’équipement, piloter les changements pour répondre aux nouveaux besoins et à l’évolution des usages, sont autant de défis permanents à savoir relever et conduire.

De nouveaux modèles se construisent autour de l’école numérique et tous – Etat, personnels de l’éducation nationale, usagers, collectivités, entreprises – doivent les définir et les mettre en œuvre.

Mais pour faire face à cette nouvelle donne, il faut aussi organiser la gouvernance entre les acteurs, favoriser le dialogue et partager les progrès comme les échecs pour mesurer les enjeux et faire les bons choix. Il en va de l’efficacité de l’action publique pour réussir ensemble ce projet où chacun a son rôle.

La Mission Ecoter, association de loi 1901, fondée en 1999 et regroupant des collectivités territoriales et des entreprises numériques, organise, depuis 2011, l’échange, le dialogue et la réflexion à travers l’Atelier Education, Numérique et Territoires, en montrant les bonnes pratiques relatives en termes de gouvernance et d’usages et en apportant des réponses concrètes.

C’est parce que nous partageons pleinement les réflexions de Ludovia que nous souhaitons soutenir l’Université d’été édition 2013, qui conjugue, de façon remarquable, pédagogie, créativité, technologies, outils et usages et sait offrir une plateforme d’échanges unique au corps enseignant, aux personnels de l’Education nationale, aux collectivités, aux représentants de l’Etat et aux industriels.

Olivier Julienne

Secrétaire général ECOTER

Commentaire

*