21 juillet 2018

Marcel Lebrun Technopédagogue

mlebrunMarcel Lebrun, docteur en Sciences, est  actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). En particulier, il accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeurs ajoutées pour l’apprentissage. Il est à l’origine de la plate-forme Claroline dont il assure la responsabilité pédagogique au sein de l’équipe de développement et la présidence du Consortium International Claroline. Il participe à plusieurs recherches à l’échelon national et européen, en particulier sur les effets et les conditions d’impact des TIC sur l’apprentissage et la formation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies.

 

Blog de M@rcel : http://bit.ly/blogdemarcel

Twitter id : @mlebrun2

Scoop.it : http://www.scoop.it/u/marcel-lebrun

Articles scientifiques récents :

Docq, F. & Lebrun, M. (2012). Caractérisation des dispositifs hybrides in Deschryver N. et Charlier B. (Ed.) (2012) Dispositifs hybrides. Nouvelles perspectives pour une pédagogie renouvelée de l’enseignement supérieur. Rapport final de la recherche Hy-SUP. Disponible sur Internet à l’adresse : http://bit.ly/Rapport-final-Hy-SUP (dernière consultation le 8 février 2013).

Lebrun, M. (2012). Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique. Revue des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation (STICEF), 18. Disponible sur Internet à l’adresse http://bit.ly/A9AFpm (dernière consultation le 31 mai 2013).

Lebrun, M., Docq, F. & Smidts, D. (2009). Claroline, an Internet Teaching and Learning Platform to Foster Teachers’ Professional Development and Improve Teaching Quality : First Approaches. AACE Journal, 17(4), 347-362. Chesapeake, VA: AACE.

Lebrun, M. (2007). Quality Towards an Expected Harmony: Pedagogy and Technology Speaking Together About Innovation. AACE Journal, 15(2), 115-130. Chesapeake, VA: AACE.

Livres

Lebrun, M., Smidts, D. & Bricoult, G. (2011). Comment construire un dispositif de formation ? Bruxelles : De Boeck (200p).

Lebrun, M. (2007). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l’éducation ?, Bruxelles, De Boeck, 206 p., (2ème éd. revue).

Lebrun, M. (2005). eLearning pour enseigner et apprendre : Allier  pédagogie et technologie, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 269 p., Nominé au prix Roberval, 2007.

Commentaire

*