22 janvier 2018

Virginie Paillas et Pascal Nodenot

Paillas_nodenotIls ont durant de nombreuses années formé un duo de formateurs TICE auprès des enseignants du premier degré dans les Hautes Pyrénées.
Leur volonté de mener une réflexion de fond et d’agir plus concrètement dans le cadre de la formation collaborative en ligne et l’usage des TIC au quotidien dans l’enseignement les  ont conduits à prendre des chemins différents.

Pascal Nodenot fait désormais  partie du groupe de travail Dgesco e-formation 1° degré et de l’équipe nationale M@gistère.

Virginie Paillas est responsable de formation, au CNED (ingénierie de la formation pour la conception des cours du 1er degré et de l’enseignement adapté au collège) depuis 2010.

Pour autant, ils continuent, ensemble à mener en dehors du cadre strict de leur institution, une réflexion sur les usages des nouvelles technologies en classe et dans la formation.

Titulaires d’une licence informatique Ingénierie des Projets multimédia et plus récemment d’un master «Innovation, Ingénierie Didactique et Numérique», ils participent à la conception de nouveaux outils pour les enseignants du premier degré et leurs élèves afin de favoriser des pratiques novatrices.

Leur action s’inscrit dans une démarche de co-élaboration menée par l’association « la boîte à fabriques », en collaboration avec

–       les enseignants pour leur point de vue de praticiens et les expérimentations en classe,

–        le monde universitaire  pour ce qui est des technologies de l’information (IUT de Bayonne),

–       le monde de la recherche (Equipe T2i du laboratoire IUPPA) pour les aspects réflexifs autour des usages possibles en classe.

http://laboiteafabriques.tumblr.com/qui

Commentaires

  1. Cio près le Tribunal pour enfants de Paris dit:

    Bonjour,

    Nous sommes Education Nationale, et souhaitons trouver un intervenant sur Paris qui puisse donner gratuitement 3 heures de formation sur le thème « des addictions des jeunes aux jeux vidéo » à des conseillers d’orientation psychologue.

    Nous nous trouvons au 54, rue de l’arbre sec – 75001 Paris tél. 01 42 60 10 44

    Merci beaucoup

    Cordialement

    G. VERT – Directrice du Cio

Commentaire

*