24 novembre 2017

Région Midi-Pyrénées

130320124f5f2413611f0Depuis plus d’une vingtaine d’années le numérique a bouleversé nos modes de vie. Aujourd’hui l’apprentissage de  l’ordinateur précède celui de la lecture. Le risque est d’autant plus grand que se creuse une fracture numérique entre ceux qui auront un accès facile à l’informatique et ceux qui resteraient là encore sur le bord de la route.

La Région Midi-Pyrénées lutte contre cette inégalité en équipant les lycées de tout le matériel nécessaire à la e-éducation. Nous avons également  mis en place deux mesures en faveur des jeunes : « l’Ordilib’ » soit l’aide à l’acquisition d’un ordinateur portable pour les lycéens entrant en seconde et pour les apprentis. Et la généralisation de l’environnement numérique de travail (ENT) dans tous les établissements. Près de 500 000 utilisateurs ont désormais accès à des services personnalisés : travail collaboratif, vie de l’établissement…

A la rentrée 2012, nous avons lancé un nouveau dispositif, la « carte jeune Midi-Pyrenées ». Elle regroupe sur un support à puce la bourse régionale de 1er équipement, l’Ordilib’, le chéquier-lecture, le chèque sport, les aides au transport.

 Après avoir développé l’accès aux réseaux à haut débit partout en Midi-Pyrénées, nous nous sommes engagés autour d’un plan régional pour accompagner l’équipement des territoires en très haut débit. Le très haut-débit est au XXIème siècle ce que furent autrefois l’électricité et le téléphone : un instrument indispensable de la vie quotidienne et une des conditions du développement. Nous avons également le souci de la formation à distance, de la télémédecine et de l’e-administration…

Voilà pourquoi je me félicite de toutes les contributions à l’e-éducation. L’édition 2013 de Ludovia s’annonce une fois encore très prometteuse. La Région Midi-Pyrénées est heureuse de soutenir cet événement.

 

A toutes et tous je souhaite de fructueux échanges.

 

 

Martin MALVY

Ancien ministre

Président de la Région Midi-Pyrénées

Commentaire

*