21 octobre 2018

Anne Delannoy

DelannoyEnseignante documentaliste au collège Lakanal de Foix, académie de Toulouse.

Enseignante documentaliste depuis 12 ans, je suis également conseillère pédagogique et formatrice à mi-temps. J’interviens notamment dans le volet “pratiques numériques” de la formation des enseignants stagiaires.

Référente académique pour les Travaux Académiques Mutualisés en documentation (TraAM) pilotés par la DEGESCO, j’anime dans ce cadre une équipe d’enseignants documentalistes innovants. La thématique 2012-2014 de ces travaux est de “favoriser l’accès, mettre en valeur, diffuser les ressources numériques, en direction des élèves, des équipes pédagogiques et des réseaux.”

Par ailleurs, mes réflexions professionnelles m’ont amenée à interroger la place de la veille et en particulier des outils du web social dans l’enseignement de l’info-documentation ; la question qui sous tend l’ensemble des pistes dégagées est celle de la médiation de l’information. Il me semble essentiel de créer des passerelles entre les pratiques numériques de nos élèves et notre enseignement ; la mission d’éducation aux médias et l’information (EMI) qui incombe aux professeurs documentalistes le rend ainsi acteur majeur de “l’entrée de l’école dans l’ère du numérique”.

J’ai expérimenté cette année l’approche de la notion d’identité numérique en classe de 3ème par le biais de l’usage d’un réseau social littéraire : Babelio.

 

https://twitter.com/cdilakanal
http://lakanal.entmip.fr/espace-cdi/

http://www.scoop.it/Anne-Delannoy

 

Commentaire

*