24 janvier 2018

Ludovia : une décennie au service de la e-éducation

2004, la première université d’été française consacrée à l’école numérique a vu le jour en Ariège. Le projet est né de la volonté du Conseil général de relever le défi de l’introduction des technologies de l’information et de la communication à l’école.
En une décennie, la e-éducation a été abordée sous différents angles comme celui du plaisir d’apprendre, de la mobilité, de l’innovation et des nouveaux usages.

Du 26 au 29 août prochains, c’est le thème de l’imaginaire et des promesses du numérique qui sera mis en débat au Casino d’Ax-les-Thermes.

Entre les 123 participants de la première édition et les 680 congressistes nationaux et internationaux de 2012, Ludovia est devenu le rendez-vous national incontournable du numérique en classe.

Colloques scientifiques, séminaires pour les collectivités locales, biathlon numérique, ateliers ExplorCamps, et plus récemment FabCamps, rythment ces quatre de jours de partage et de discussion .

La présence régulière d’invités de renom démontre par ailleurs le poids du rendez-vous. On se souvient ainsi, l’an passé, des échanges avec Serge Tisseron, le « psychanalyste des mondes numériques », ou encore de l’allocution de Vincent Peillon, Ministre de l’Education nationale, en début d’université.

Ludovia c’est aussi l’occasion de faire découvrir la région à ses participants. 

Anciennement organisée à Saint-Lizier, c’est aujourd’hui à Ax-les-Thermes que randonnées en montagne, dégustations de la gastronomie ariégeoise ou encore découvertes du thermoludisme sont proposées.

Cette année, un week-end pédagogique du 24 au 25 août est d?ailleurs organisé pour les congressistes afin de leur permettre de profiter des atouts naturels des Vallées d’Ax et de l’Ariège.

Conseil Général de l’Ariège le 10/08/13

Commentaire

*