20 juin 2019

Catherine Stasser

StasserHistorienne de formation , j’ai travaillé pendant de nombreuses années en formation professionnelle des adultes. J’ai été successivement formatrice puis coordonnatrice d’une ASBL s’occupant d’alphabétisation.

Ensuite j’ai été responsable d’une Mission Régionale. Dans ce cadre j’ai mis sur pied des actions de formation en alternance en partenariat avec des opérateurs de formation (Forem, Promotion sociale, organismes d’insertion socio professionnelle), des entreprises et des demandeurs d’emploi.  Puis j’ai été coordonnatrice d’un centre du Forem Formation qui organisait des formations en secrétariat,  bureautique et langues (en présentiel et en E learning) et dans le secteur de la construction.

Depuis 2006, je travaille au Service Public de Wallonie, dans la Direction générale opérationnelle de l’Economie, de l’Emploi et de la Recherche.  En 2011, je suis devenue chef de projet « cyberclasse » qui relève du Département de l’Emploi et de la Formation professionnelle, et plus précisément de la Direction des Politiques transversales Région communautés.

La direction des Politiques transversales Wallonie/Communauté française a pour missions :
– de rassembler et de coordonner différents dispositifs de politiques croisées avec la Communauté française ;
– de gérer le projet « cyberclasse » ;
– de suivre les dispositifs de gestion de la formation en alternance et de l’alphabétisation.

Le projet Cyberclasse a été lancé en 2005 par le Gouvernement wallon afin d’équiper les établissements scolaires de Wallonie d’un matériel informatique adapté et performant.  L’objectif visé est d’atteindre en moyenne la norme d’un ordinateur récent pour 15 élèves.

Au-delà de l’équipement, les objectifs de ce plan est de de préparer les élèves et les enseignants à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication et de lutter contre la fracture numérique.

Depuis 2011, un nouveau plan TIC pour l’éducation est progressiment mis en œuvre, notamment via 2 appels à projet intitulé « Ecole numérique ».  La cellule « Cyberclasse » devient ce ce fait la cellule « Ecole numérique ».

Commentaire

*