24 novembre 2017

Cécile Tardy

Maître de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication, membre de l’équipe Culture et Communication (Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse) du Centre Norbert Élias (UMR 8562).

Ses recherches portent sur les médiations des patrimoines, l’écriture des médias informatisés et les pratiques documentaires photographiques dans les domaines patrimonial et muséal.

Elle a dirigé (2009-2012) le programme de recherche « Médiations de la photographie et du patrimoine » financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR-08-JCJC-0117).

5 publications récentes :

– TARDY, C. 2012. Représentations documentaires de l’exposition. Paris : Hermann Éditeurs (Collection Cultures numériques), 280 p.

– TARDY, C., Davallon, J. 2012. « La constitution de corpus d’identités entre calcul et témoignage », p. 153-188, in L’économie des écritures sur le web. Vol. 1 Traces d’usage dans un corpus de sites de tourisme, sous la direction de Davallon, J. Paris : Hermès Sciences-Lavoisier (Coll. « Ingénierie représentationnelle et construction de sens »).

– TARDY, C. 2010. « La photographie documentaire à l’épreuve du dess(e)in informatisé : sa mise en contexte sur les sites web de musée ». Documentation et bibliothèques (Canada), vol. 56, 1, p. 15-23, janv-mars.

– TARDY, C. (dir.). 2009. « L’écriture du patrimoine ». Culture & Musées, 14.

– TARDY, C, Jeanneret, Y. 2007 (dir.). L’écriture des médias informatisés : espaces de pratiques. Paris : Hermès Sciences-Lavoisier (Coll. « Systèmes d’information et organisations documentaires »).

Commentaire

*