26 avril 2018

Charlotte Blanc

Je suis doctorante de première année en Sciences de l’Information et de la Communication au sein du laboratoire MICA à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3. Je suis sous la direction du Professeur Alain Kiyindou (Laboratoire MICA) et la co-direction de Monsieur Régis Dericquebourg, Maître de conférence à l’Université de Lille 3 et membre du GSRL-CNRS.

Ma thèse de doctorat porte sur l’« Activisme religieux sur Internet : analyse comparée des fondamentalismes chrétiens et musulmans de France ». Dans le cadre de mes recherches je propose une communication ayant une approche sémio-pragmatique des images vidéos sur le complot judéo-maçonnique dans les réseaux traditionalistes catholiques sur Internet. « Mythes et images du « complot judéo-maçonnique » sur les vidéos Internet des traditionalistes catholiques ».

Je participe à une Journée Doctorale organisée par l’EHESS en mai 2013, sur les « Sacrés liens ! Etudier les liens en sciences sociales des religions » pour laquelle je présente un papier sur : « Les Traditionalistes catholiques sur les Réseaux sociaux : Impacts de la présence et des liens virtuels des communautés sur l’activisme hors-ligne ».

 

Commentaire

*