16 juillet 2018

Dominique Lambert

Dominique_LambertProfesseur de sciences et informatique, personne-ressource, spaceteacher. Je suis né le 22 janvier 1955 à Heer sur Meuse. Je suis marié depuis 1977 et j’ai trois enfants : Simon, Lise et Sylvain. Nous habitons le village de Marchin près de Huy (Belgique).
Je suis agrégé en sciences chimiques des FUNDP(Namur). Je fais également partie de l’Europsace Society comme « spaceteacher », et membre de l’Eduspace Council Teacher (ECT) de l’ESA.

J’ai enseigné au début de ma carrière à l’institut Sainte-Marie de Saint-Ghislain près de Mons, ensuite en Mauritanie à Kaédi et puis à Dimbokro en Côte d’Ivoire. J’ai été assistant en didactique de la physique pour le professeur Meessen à l’UCL. Je suis actuellement professeur de sciences et d’informatique à l’abbaye de Flône depuis 1981.

En 1982 j’ai eu le plaisir de donner les premiers cours d’initiation à l’informatique sur ZX81, sur Commodore 64, sur Atari et enfin sur différents Mac et PC. J’ai introduit un bulletin informatique dans notre école en 2005.
Dès 1983 j’ai organisé des formations d’initiation à l’informatique pour mes collègues et également dans mon village.

 Passionné d’espace, je participe à des formations chaque année durant les vacances scolaires (CNES, ESA,…). Ces stages ou universités d’été me permettent d’acquérir différentes notions dans le domaine spatial, mais également de rencontrer des professeurs de différents pays et de confronter nos programmes et méthodes pédagogiques. Ces formations m’ont permis de visiter le centre spatial de Kourou en Guyane française, la base de lancement à Kiruna en Suède, ainsi que différents centres de recherche dont le CERN à Genèvre.

 Depuis 2003 à l’ESA, j’effectue des rencontres de professeurs européens qui ont pour objectif de promouvoir l’utilisation en classe des images satellites. J’ai également participé à la rédaction de fiches pédagogiques pour le service de la politique scientifique du Premier Ministre (Belgique). http://telsat.belspo.be/beo/fr/news-index.htm

 En 2005 j’ai représenté la Belgique à l’International Space Camp à Hunstville en Alabama.

 En informatique, j’ai appris à utiliser différents logiciels et langages informatiques : FORTRAN, Basic, la suite office de Microsoft, Open Office, File Maker,… et des logiciels d’analyse d’images satellites (Leoworks de l’ESA) ou TITUS (France).

 Avec deux collègues de géographie et de langues, je coordonne des projets Comenius sur l’utilisation des images satellites au service de l’environnent et des changements climatiques.

 Je m’occupe d’ateliers sur la télédétection aux congrès des sciences http://www.congres-des-sciences.be/ , et à des conférences sur le même thème.

Je développe actuellement différents tutoriels et screencasts ainsi que sur la manipulation de fichiers vidéos dans les cours de sciences physiques. Par exemple, à partir de vidéos effectuées par les élèves, il est possible d’effectuer des mesures qui, une fois transférées dans un tableur, permettent de calculer la vitesse, l’accélération, … et de découvrir différentes notions de la physique. http://www.spaceteacher.org

En février 2007, je suis devenu ADE (Apple Distinguished Educator) et membre de l’équipe de l’équipe des formateurs de déclic numérique. Je donne également des formations pour professeurs sur les TIC (création d’ebook, quiz, baladodiffusion,  utilisation de l’ipad en classe,…)

 

Commentaire

*