22 octobre 2018

Cycle de consultation des acteurs des ENT : synthèse à LUDOVIA

Mercredi 28 août  14h00 : Cycle de consultation des acteurs des ENT

14h00-16h00 Restitution publique des contributions du cycle de consultation des acteurs de ENT

Problématique : Dans le cadre de la stratégie numérique du ministre, annoncée en décembre 2012, le ministère a lancé un cycle de travail avec tous les acteurs des Espaces Numériques de Travail (ENT). Ces travaux visent à poser une vision partagée des ENT (rôles, organisation, acteurs, fonctionnalités etc.) et à donner un nouvel élan aux projets ENT pour les années à venir, en menant un cycle de réflexion et de partage autour des principales questions liées aux ENT.

Les représentants des différents acteurs de l’écosystème ENT sont impliqués : collectivités territoriales, académies, chefs d’établissement, intégrateurs/éditeurs de solutions ENT, utilisateurs (parents d’élèves, enseignants notamment), fournisseurs de ressources, institutions en charge du cadre de référence et réglementaire

Une restitution de ce cycle est prévue en deux temps :

1er temps :
présentation des contributions autour de 4 thèmes (intervenants : membres du groupe de travail permanent du cycle de consultation – en cours):

  • Thème 1 : contributions de l’ENT aux pratiques et missions éducatives
  • Thème 2 : Pilotage des projets ENT
  • Thème 3 : Evolutions du marché et des technologies liées aux projets ENT
  • Thème 4 : Place des ENT dans l’écosystème des services numériques éducatifs

2ème temps :
Analyse croisée et perspectives (Bruno Devauchelle, grand témoin du cycle de consultation) :

16H00 : Pause Café

16h15-17h45 Propositions et actions envisagées suite au cycle de consultation des acteurs de ENT
(Réunion privée)

La consultation des acteurs des ENT menée entre avril et août 2013 a permis de réaliser un état des lieux des ENT : plusieurs enseignements viennent compléter les habituels chiffres de suivi du déploiement et des utilisations. Quels grands axes de proposition ressortent de ces travaux ? Quelles actions peuvent être envisagées pour accompagner et donner un nouvel élan aux projets ENT ?

Une session de travail avec les acteurs consultés (collectivités territoriales, académies, chefs d’établissement, industriels, utilisateurs, fournisseurs de ressources, MEN, CDC)  est prévue en deux temps :

1er temps :
Politique ENT et stratégie numérique : quels enseignements du cycle de consultation des acteurs des ENT ? (intervenants : MEN – en cours)

2ème temps :
Propositions et échanges autour des actions à envisager

Commentaire

*