24 janvier 2018

Ludovia : Lancement de la 10ème édition

La 10ème édition de Ludovia commence ce lundi 26 août avec l’ouverture de l’université d’été sur la e-éducation autour du thème «imaginaires et promesses du numérique». Augustin Bonrepaux, Président du Conseil général, lancera officiellement cette nouvelle édition lors du discours inaugural à 18h30 au Casino d’Ax-les-Thermes.

Conférences, colloques scientifiques, séminaires pour les collectivités territoriales, activités pratiques et ludiques rythmeront ces quatre jours Ludovia.

L’université d’été s’organise en sessions ou demi-journées thématiques. Chaque session démarrera avec une table ronde où seront représentés des enseignants-chercheurs, les collectivités locales, des professeurs et un représentant d’entreprise. La table ronde sera ensuite suivie d’ateliers ExplorCamp (ateliers de découvertes) ou FabCamp (ateliers de créations).

Cette année encore, les invités de cette nouvelle édition viendront partager leurs expériences et bonnes pratiques de l’utilisation de l’outil numérique en classe.

La Wallonie francophone et germanophone sera mise à l’honneur. Une place prépondérantes aux intervenants et bloggeurs de cette région sera faite dans les ateliers, conférences et tables rondes.

Les participants seront également conviés à partir à la découverte des atouts naturels des Vallées d’Ax et de l’Ariège, lors du week-end pédagogique les 24 et 25 août et tout au long de l’université d‘été. Dégustation de la gastronomie ariégeoise, découverte du thermoludisme ou encore visite d’Ax-les-Thermes seront ainsi proposés aux congressistes.

Lundi : démarrage des séminaires et/ou réunions techniques
Mardi matin – Session I : Education aux médias & culture partagée
Mardi après-midi – Session II : Ressource, jeux & logiciels
Mercredi matin – Session III : ENT, LMS & média d’apprentissage
Mercredi après-midi – Session IV : Mobilité & nomadisme
Jeudi matin – Session V : Synthèses & prospectives

 

Source : Direction de la communication du Conseil Général de l’Ariège.

Commentaire

*