19 juillet 2018

FABCAMP : RESSOURCES, JEUX & CONTENUS

16h30 – 17h30 : Première session

  1. Virginie Paillas et Pascal Nodenot, « Créer des livres enrichis : un usage des QRcodes pour aider à mener un questionnement autonome en lecture »
  2. Sylvain Varier et François Poulhes, « Faire du dessin numérique aléatoire en classe avec Alchemy »
  3. Jean Grégoire Royer, professeur agrégé d’anglais « Le dictionnaire électronique : la machine à rêver »
  4. Jean Barnezet, GDF Suez, « les enjeux de l’énergie : un Serious Game innovant et transdisciplinaire destiné aux collèges  pour une nouvelle approche pédagogique»
  5. Jean-Marc Clerc et Jean-Pierre Frezouls, IEN AC Toulouse, « SCRATCH de l’initiation à la programmation aux Serious Games»
  6. Salim Zein, « utilisation de jeux vidéos « triple A » au service d’une pédagogie ouvertement ludifiée »
  7. Sandrine Geuquet, délégation Wallonie, enseignante premier degré, «  Construction d’un iBook pédagogique… pour tous ? »
  8. Isabelle Bonnassies Collège Portet/Garonne « Apprentissage de l’anglais et mondes culturels quelle plus value ?
  9. BIC éducation « Espace BIC » Philippe Dejean « Des ardoises numériques pour un travail de différenciation au service des apprentissages fondamentaux en cycle 3
  10. Espace délégation Wallonie, Xavier Flamme « booster le numérique au service du pédagogique, exemples d’usages en éducation physique»

17h30 – 18h30 : Deuxième session

     Thomas Toulemonde ONISEP « le webclasseur, orientation pour tirer partie des ressources numériques de l’ONISEP »

  1. Jean grégoire Royer, professeur agrégé d’anglais « Le dictionnaire électronique : la machine à rêver »
  2. Nicolas Gruyer, « Jeux pédagogiques multi-joueurs pour l’enseignement de l’économie »
  3. Fanny Hervé, Daniel Pellissier et Michel Lavigne, AC Toulouse  « Les ejux sérieux teinenet t’ils leurs promesses…selon les utilisateurs : l’exemple du eu sérieux Secret Cam»
  4. Aline Bousquet, enseignante second degré AC Toulouse, « Création et utilisation de podcasts en milieu scolaire »
  5. Jean Barnezet, GDF Suez, « les enjeux de l’énergie : un Serious Game innovant et transdisciplinaire destiné aux collèges  pour une nouvelle approche pédagogique»
  6. Elisabeth Verdier-Giral, enseignante second degré AC Toulouse, « Les enjeux d’une expérimentation tablettes : réalisation d’un roman photo numérique avec une classe de 4ème »
  7. BIC éducation « Espace BIC » Philippe Dejean « Des ardoises numériques pour un travail de différenciation au service des apprentissages fondamentaux en cycle 3
  8. Espace délégation Wallonie, Xavier Flamme « booster le numérique au service du pédagogique, exemples d’usages en éducation physique»

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