20 juillet 2018

Ludovia 2013 : les enseignants en quête de réponses

Ludovia : les enseignants en quête de réponsesLudovia, l’université d’été de la e-technologie au service de l’enseignement, a lancé son édition 2013 ce lundi 27 août à Ax-les-Thermes. Au-delà de l’inauguration officielle, qui a permis au Président du Conseil général de l’Ariège de rappeler l’attachement de la collectivité départementale au développement des applications numériques au bénéfice de la jeunesse, cette première journée a d’ores et déjà servi de cadre aux premiers échanges.

Organisateur du rendez-vous par le biais de l’agence de développement économique Ariège Expansion, le Conseil général entend en effet favoriser les réflexions des chercheurs, universitaires, enseignants, fournisseurs de logiciels et autres professionnels de l’éducation. Explorer les nouvelles pistes offertes par les e-technologies figurent également au rang des enjeux de ces quatre journées axéennes.

Dès lundi, une jeune professeure d’histoire-géographie indiquait sa volonté suivre Ludovia pour évoquer les problématiques du décrochage scolaire. Elle œuvre ainsi au sein d’une association sur la création d’un programme spécifique pour tablettes tactiles. Elle mise sur sa première participation à l’université d’été pour faire avancer son projet.

Autre attente exprimée en cette journée inaugurale, celle de ce professeur d’un collège du Gard désireux d’appréhender au plus juste les potentialités des tablettes numériques. Sa classe en a été équipée en prévision de la rentrée scolaire et il s’interroge sur les programmes développés pour ou avec certains de ses collègues. Les ateliers d’échange et d’expérimentation « fabcamps » et « explorcamps » retiennent donc toute son attention.

Des préoccupations, des interrogations qui trouveront leurs réponses au cours de cette dixième édition de Ludovia 2013.

Renseignements complémentaires et programme :
www.ludovia.org

Commentaire

*