17 novembre 2017

Séminaire « Collectivités Territoriales »

Programme séminaire des collectivités territoriales
« établissement du XXIème et numérique »

Mardi 27 aout
10h30

Séminaire « Collectivités Territoriales et établissements du XXIème siècle »

Ce séminaire est organisé en partenariat avec l’ADF, l’ARF, l’AMF, l’AMIF, l’ANDEV et la mission ECOTER.

Session 1 IMAGINER

10h30-11h30. « Construire et imaginer l’établissement de demain » : INTRODUCTION

Ouverture par Robert Zonch, Vice Président Commission éducation du Conseil Général de l’Ariège

Problématique : Imaginer et construire des établissements à l’ère du numérique.

Quand architecture et numérique en pédagogie font bon ménage… Réorganisation de la salle de classe, interconnexion des établissements, l’organisation pour le e-learning, liens vers les espaces tiers (cyberbases, Centre de connaissance et de culture, CDI).

Intervenants :  Henriette Zoughebi, VP chargée des lycées, Région Ile-de-France/ARF ; Marie-Christine Cavecchi, Présidente de la commission éducation numérique à l’ADF ; Catherine Stasser Région Wallone ; Pascale Luciani-Boyer AMF/CNN.

Animateur : Jean-Pierre Quignaux, ADF.

Rapporteur et Synthèse : Marie-France Bodiguian du cabinet AMOTICE et 1 bloggeur.

Pause 11h30 : En fonction des personnalités attendues reprise à 16h30…sinon session jusqu’à 12h30 d’une seule traite

Session 1 Bis IMAGINER

16h30-17h30. « Construire et imaginer l’établissement de demain » : Retours d’expérience

Problématique : Aménager et faire vivre des établissements à l’ère du numérique.

Quand architecture et numérique en pédagogie font bon ménage… Réorganisation de la salle de classe, interconnexion des établissements, l’organisation pour le e-learning, liens vers les espaces tiers (cyberbases, Centre de connaissance et de culture, CDI).

Intervenants :   Jean-Paul Moiraud ; Pascal Bringer – Maskott projet tactileo

Animateur : Pascale Luciani-Boyer CNN.

Rapporteur et Synthèse : Marie-France Bodiguian du cabinet AMOTICE et 1 bloggeur.

 

Session 2 GERER –MESURER

17h30-19h30. (session qui se déroulera de 16h30 à 18h30 si venue du Ministre annulée) « Gouvernance territoriale du numérique : s’adapter au changement et aux nouvelles compétences »

Session en plusieurs temps : les constats / les nouvelles compétences / la prospective et l‘adaptation.

Problématique  : Analyse de la situation aujourd’hui : le rapport de la DGI , liaison avec l’étude ADF/ARF/ANDEV/AMF lancée en septembrepar Ludovia/ les nouvelles compétences des collectivités… la maintenance, gestion des parcs info / Les nouveaux cycles en projet et connexion entre les niveaux d’éducation…

Intervenants :  Charline Genet Région Auvergne ; Dominique Provot Numérique 64  ; Philippe Molès consultant et conseiller aux usages du numérique, Mission ECOTER ; Jean-Yves Capul DGESCO (à confirmer)

Animateur : Laurent Brisset, ARF.

Rapporteur et Synthèse : Marie-France Bodiguian du cabinet AMOTICE et 1 bloggeur

CONFERENCE POLITIQUE

21h00 : Conférence plénière Ludovia 2013  «L’éducation nationale face à la dialectique entre promesse politique et imaginaire technologique»
(Conférence retransmise sur Internet sous la forme d’une webconférence sur Ludovia.org

Problématique : Il y a dix ans les TICE promettaient des changements profonds dans la façon de faire les cours, investir dans des salles informatiques était un gage de modernité pour un élu comme les efforts consentis pour éviter la fracture numérique qui accompagnait les quelques millions d’euros pour connecter ses établissements. Certes, il y a eu et il y a toujours quelques matériels qui ont soufferts la poussière et des enseignants toujours dans l’attente des équipements numériques tant souhaités, mais la grande machine qu’est l’éducation nationale a changé…Retours et perspectives

Table ronde en 2 temps :
– premier temps : les promesses des TICE ont-elles été tenues ?
– Deuxième temps : Que peut-on imaginer en matière de numérique pour les dix ans qui viennent ?

La conférence commencera par une allocution (2ème du gernre) de Vincent Peillon Ministre de l’Education Nationale en Live ou en VideoStreaming

Mot d’accueil : Augustin Bonrepaux Président du Conseil Général de l’Ariège

Intervenants :

Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale, chargée par le Ministre de la préfiguration de la direction du numérique éducatif, Raymonde Yerna – Conseillère du Ministre de l’Education Région Wallone ; Hélène Bernard- Rectrice de l’Académie de Toulouse ; Marie-Christine Cavecchi, Présidente de la commission éducation numérique à l’ADF ;  Viviane Artigalas, Vice-présidente en charge de l’enseignement secondaire et des TIC  Région –Midi-Pyrénées ; Pascale Luciani-Boyer CCN ; Hervé Borredon président de l’AFINEF ;Angelica Reyes  MICROSOFT FRANCE.

Modérateur : Philippe Moles, Mission ECOTER 

 

Mercredi 28 août 
10h30

 

Session 3 PROMETTRE

10h30-12h30. « Renforcer l’attractivité de son territoire grâce au numérique dans  les établissements »

Problématique : Et si au delà des murs et des équipements les usages innovants avec les technologies numériques pouvaient avoir un impact sur l’attractivité des établissements et des territoires. Après les déserts de santé, pourrons nous connaître des desserts éducatifs ? quels rôles le numérique peut-il/doit-il avoir ? Dans l’attractivité économique, la structuration sociétale autour de l’établissement.
Intervenants : Julien Llanas, DGESCO (Collèges connectés) ; Agathe Busch chef de projet e-Edu, Manche Numérique; Jean-Marie Drouet  principal du collège Ax-les-Thermes sur motivation des équipes enseignantes ; Jean-Michel Martin, DSI Conseil général de Saône-et-Loire, attractivité économique Saône-et-loire : le consortium TED.

Animateur : Eric Fourcaud, chef de projet Ludovia.

Rapporteur et Synthèse : Marie-France Bodiguian du cabinet AMOTICE et 1 bloggeur

 

Session 4 « SYNTHÈSE du Séminaire»

16h30-18h00. Opportunités & nouveaux horizons

BarCamp.

Opportunités & nouveaux horizons : bilan et potentiels.

Intervenants : sous forme de BARCAMP :  Laurent Brisset, Jean-Pierre Quignaux, Eric Fourcaud, Marie-France Bodiguian, Bruno Devauchelle