22 février 2017

Présentation d’Ax-les-Thermes

Ax les Thermes, la petite cité ariégeoise

Blottie en fond de vallée, à l’ombre bienveillante des monts environnants, au pied de la Principauté d’Andorre, la petite cité d’Ax-Les-Thermes, veille sur le chapelet des petits villages qui l’entourent.

Malgré les invasions et les nombreux incendies qui la détruisirent, Ax conserve quelques ruelles médiévales bien sympathiques et le célèbre Bassin des Ladres construit sous le règne de Saint Louis pour soigner les lépreux au retour des croisades et dont l’eau thermale repose aujourd’hui les pieds meurtris des randonneurs et des skieurs.

Ax les Thermes, Bourg Centre des Vallées d’Ax

DSC_0090

L’ancienne ville franche qui, sous Gaston Phœbus, faisait “tête et borne au Pays d’Espagne” est devenue aujourd’hui l’un des principaux centres touristiques des Pyrénées. Sa renommée rejaillit tout naturellement sur les communes environnantes, qui investissent chaque année davantage dans le Tourisme.

C’est ainsi qu’Ax, principal pôle d’hébergements et d’activités, est le premier organisateur d’animations et d’événements de la vallée. Cinéma, théâtre, concerts, bals, feux d’artifice, animations de rue et festivals égayent à une cadence soutenue les deux saisons touristiques – été et hiver-

Ajoutons la proximité de l’Andorre, les villages typiques, la montagne propice en été à la découverte comme la Réserve Nationale de Faune Sauvage d’Orlu et en hiver aux joies de la neige, les 4 stations de ski dont Ax 3 Domaines et Ascou-Pailhères pour le ski de piste et Beille (1er espace nordique des Pyrénées) et le chioula pour le ski de fond, les merveilles de l’architecture romane sur la route des corniches, la plus grande carrière de talc à ciel ouvert du monde  au-dessus de Luzenac, et l’on comprendra tout l’intérêt qu’offre ce petit coin des Pyrénées.

Ax les Thermes : Le thermalisme, vers un tourisme de santé et de bien être

Thermalisme curatif

Qu’il vienne du latin “aquae” -signifiant “eau”- devenu Acqs puis Ax ou comme d’aucuns l’affirment, de l’euskarien “ats ”- signifiant “puanteur”- le nom de notre cité doit incontestablement son origine à ses eaux thermales.

Les eaux sulfurées sodiques d’Ax (les plus chaudes des Pyrénées) appartiennent au groupe des eaux hyper-thermales de 43° à 78° C, elles permettent de traiter dans les établissements du Teich et du Modèle, les affections rhumatismales et les maladies des voies respiratoires.

Avec 6 700 curistes par an, Ax bénéficie d’une bonne notoriété médicale.

Thermoludisme, forme et bien être

IMG_1182En février 2009, le centre de détente en eau thermale « Les Bains du Couloubret » ouvrait ses portes au public.

Cet espace de 3000 m2 s’est installé dans les anciens thermes du Couloubret. L’eau thermale qui fait la réputation d’Ax-les-thermes alimente les différents bassins. La décoration et la mise en scène sont inspirées de l’Antiquité Romaine : marbres, colonnades, couleurs chaudes, fresques, mosaïques, etc.

Le grand bassin central est entouré de colonnades. Quatre alcôves latérales intégrées offrent  des jeux d’eau : jacuzzi, buses hydromassantes, lits à bulles, brumisateurs, geysers, etc. De part et d’autre des colonnes, on découvre une série de bains toujours sur le modèle romain : frigidarium, caldarium, vaporarium. A l’étage, les bains irlando-romains offrent des espaces de détente créés autour des saunas et des bains turcs. Des cabines de soins où est dispensée toute une gamme de modelages viennent  compléter l’offre de détente.

Et pour que ce soit le rendez-vous de tous,  un petit espace aquatique est réservé aux enfants, avec mini-jets et petites cascades.

Les 2 bassins extérieurs, agrémentés eux aussi de jeux d’eau, et le solarium permettent de profiter des bienfaits d’une eau millénaire tout en respirant l’air pur de nos Pyrénées… une sensation de bien-être dont on ne se lasse pas…

Les vallées d’Ax en été, c’est :

. la découverte de la nature : 450km de sentiers balisés, 4 refuges gardés de montagne, des topoguides randonnées à thème, des sentiers de découverte, des tables d’orientation, des promenades…. Un patrimoine naturel préservé : Réserve Nationale de Faune Sauvage d’Orlu, le Massif de l’Aston et de l’Hospitalet.

. la découverte du patrimoine : Montaillou site témoin cathare, le château de Lordat, la Spoulga de Bouan, les églises romanes, le Fort de Prades… et à proximité, la grotte de Niaux, le château de Foix, Montségur, le Parc de la Préhistoire…..

. les sites à visiter : l’Observatoire de la Montagne et la centrale hydroélectrique à Orlu, La Maison des Loups à Orlu, La Carrière de Talc de Trimouns, Les aigles du Château de Lordat, visite libre ou guidée d’Ax les Thermes.

. De nombreuses activités : randonnées libres ou accompagnées, espace VTT FFC, équitation, escalade, spéléologie, dévalkart et arapaho, via ferrata, canyoning, eaux vives, pêche et le parcours Akrobranch’d’Orlu…

. Des équipements : Piscine d’été, tennis couvert, tennis en terre battue, pétanque et boule lyonnaise, jeux du casino d’Ax, aire de jeux pour enfants, parcs, marchés hebdomadaires : mardi, jeudi et samedi….

Ax, sa station Blanc Tendance

IMG_0084Sa station de ski, Ax 3 domaines (1400/2400) est chère au cœur des Toulousains qui aiment le charme de ses pistes tracées dans les sapins,  la beauté de ses paysages de haute montagne et la possibilité de pratiquer un ski hors pistes rassurant.

Avec 80 km de pistes, 1 snow-park, des remontées mécaniques ultra modernes, 160 canons à neige,…Ax 3 domaines a rejoint le peloton de tête des stations pyrénéennes.

La liaison par télécabine entre la ville d’Ax les Thermes (720m) et sa station de ski (1400m), permet en rapprochant les atouts et les services des 2 pôles, de développer les séjours touristiques et de faire du slogan « Ax, le blanc tendance », une réalité. La station Ax 3 Domaines est labellisée « Espace Loisir Handisport»

Découvrez les Vallées d’Ax sur son site internet, www.vallees-ax.com