21 décembre 2014

WebConférences & Plateaux TV

Vivez en direct à distance les grands moments de l’Université d’été Ludovia

Comme en 2012, certaines conférences ou tables rondes seront retransmises en direct sur Internet, en 2013 nous tenterons de retransmettre les plateaux TV et certaines communications scientifiques.

Sur cette page vous retrouverez l’agenda des émissions retransmises en « DIRECT LIVE »

Lundi 26 aout – 09h30 : (LIVE WC) Flichy Patrice – Conférence inaugurale du Colloque  : L’imaginaire technologique contemporain. Le cas du numérique.

Lundi 26 aout – 21h00 :  (LIVE WC) FLIPPED CONFERENCE  inaugurale Ludovia 2013 «Imaginaires et promesses de 10 ans de numérique en éducation» avec Pascal Cotentin CTICE et Directeur CRDP de l’académie de Versailles en Tandem avec Marcel Lebrun Techno-pédagogue Université de Louvain-la-neuve

Mardi 27 aout 10h30  : (LIVE PTV) «Youtube en classe» avec Christophe Batier – Université de Lyon

Youtube : tout le monde l’utilise mais est ce que l’on connait bien cet outil ?
Youtube est derrière google et facebook le troisième site le plus consulté au monde
Actuellement 72h de video sont déposées par minute…
Il y a énormément de contenu intéressant…des ressources comme la khan-academy, ….
Quel place peu prendre cet outil dans la pédagogie…comment l’utiliser en classe…
Mardi 27 aout 15h00 : (LIVE PTV) Les MOOC au Lycée avec Christophe Batier, Jean-Marie Gilliot

Mooc : c’est quoi ce truc ? comment cela fonctionne ? quelles évolutions ?
Pourquoi il n’y a pas de Mooc pour les Lycées ?
Mardi 27 aout 16h00-16h30 : (LIVE PTV) Plateau TV: Happening Ambassadeur présenté parPhilippe Jugie ADT
Mardi 27 aout 18h00 : (LIVE PTV) Plateau TV: ITS LEARNING présenté par Raphael Biojout « l’ENT primaire, nouveaux marchés, nouvelles attentes »
Mardi 27 aout 18h30 : (LIVE PTV) « J’apprend l’énergie » de GDF Suez . Pitch devant les Bloggeurs de Ludovia par jean Barnezet agence Oeil pour Oeil
Mardi 27 aout 21h00 : (LIVE WC) : Conférence plénière Ludovia 2013  «L’éducation nationale face à la dialectique entre promesse politique et imaginaire technologique»
Mercredi 28 aout 9h30 : Michèle Dreschler (Différé) Conférence « l’importance de la culture numérique dès l’école primaire
Mercredi 28 aout 10h15 : (LIVE PTV)  Sébastien Reinders – François Bocquet :  Tu as quoi dans ta besace François ?

Matériel hard et bricolage technologique pour l’enseignement.

Mercredi 28 aout 11h00 : (LIVE PTV) Bruno Devauchelle – TIC, éducation, individualisation ? Quelle prise en compte de l’élève dans le développement des TIC à l’Ecole ?
Michel Serres, à l’instar d’autres chercheurs signale qu’en même temps que nous devenons citoyens du monde, la centration sur l’individu, la personne est de plus en plus grande. Il faut prendre soin de chacun, après avoir pris soin de tous. A la massification succède l’individualisation, la réponse individuelle et différenciée aux besoins de chacun. L’industrie s’y trouve confrontée depuis plusieurs années, l’éducation n’y échappe pas, en particulier depuis la fin de l’effet de la massification.
L’arrivée des TIC au début des années 80 a été accompagnée en éducation d’un rêve autour de cette différenciation. Au cours des trente dernières années ce discours n’a pas cessé, mais les réalités de la classe sont restées les mêmes. La possession d’appareils « personnels », venus du dehors de l’école bouscule le modèle scolaire qui entend contrôler tout ce qui se trouve dans son espace. Comment se pose la question de l’individualisation avec le développement des usages des TIC en éducation, en particulier avec un équipement individuel de plus en plus fréquent.Qu’en pensez vous ?
Mercredi 28 aout 11h00 : Eric Delcroix – les nouveaux outils 2.0 utiles pour l’enseignant ?
« les nouveaux outils à explorer sur le web (Vine par exemple) ou le détournement d’outil (le mobilytrip par exemple) sont-ils à utiliser en classe ?, l’enseignant doit-il être informé de l’arrivée de ces outils, comment, pour quel usage.. et question sous jacente : l’enseignant doit il apprendre à communiquer !
Mercredi 28 aout 14h00 : (LIVE PTV) Eric Delcroix – Sébastien Reinders – Michel Guillou :  la fin de l’écriture manuscrite ?
Il y a quelque semaines, dans l’émission Ondelatte dimancge sur N°23, l’un des débat concernanit la fin de l’écriture manuscrite http://www.numero23.fr/programmes/hondelatte-dimanche/emission-du-9-juin-2013/ . Eric Delcroix, l’un des débatteurs étant présent à Ludovia… profitons en pour un débat sur le sujet. Et est ce imaginaire ou non de penser que cette écriture manuscrite disparaisse ?
Mercredi 28 aout 15h00 : (LIVE PTV) Eric Delcroix – Jean-Paul Moiraud : le tutorat à distance.
On évoque souvent au cours de cette session de ludovia les classes inversées. Autrement dit une forme d’e-learning… Posons nous quelques minutes pour évoquer la tutorat à distance… Jean-Paul étant impliqué dans Ludovia et dans le 10e anniversaire de T@d… Petite exploration sur le sujet !
Mercredi 28 aout 16h30 : (LIVE PTV) Eric Delcroix – François Bocquet :  les promesses de Ludovia ?
Les promesses des ludovia des années précédentes… ont été réalisés ? On peut se poser la question… et certaines de ces promesses sous formes de nouveautés… Mais, est ce toujours une nouveauté ? ENT, Réseaux sociaux et bien d’autres sujets… et depuis quelle date le sujet est évoqué !
 
Jeudi 29 aout 10h00-10h30 : François Guité  (Différé) Conférence « e-révolution en éducation »

Plusieurs phénomènes technologiques bouleversent l’ordre scolaire établi. Reprenant Alvin Toffler, Douglas Rushkoff parle du choc du présent. La rapidité du changement fait en sorte que les questions n’attendent pas les réponses. Cette communication veut faire le point sur les multiples révolutions du numérique qui, par ricochet, impactent sur l’éducation, de manière à cerner l’ampleur du changement et les enjeux à venir.

En 2012, sur les 4 jours de l’Université d’été 2582 visiteurs  en ligne sont venus lire les comptes rendu et web conférences (fréquentation en ligne en croissance chaque année).

Etre présent sur ludovia.org vous assure ainsi, une visibilité inégalée à ce jour sur Internet et dans la sphère éducative, alors même que la fréquentation sur l’Université n’est que de 700 participants :-)

webconf

Vos souhaitez être partenaire des webconférences et plateaux TV de Ludovia et être affiché sur cette page …nous contacter