Inscriptions

Amelle Guesmi, Nice

Home»Intervenants & Modérateurs»Amelle Guesmi, Nice

nuage-motAprès avoir soutenu en 2008 une thèse de droit économique portant sur le médicament à l’OMC, Amelle Guesmi a exercé en tant qu’avocate, avant d’occuper ses fonctions de Maître de conférences à l’Université de Nice Sophia-Antipolis depuis 2011.

Ses travaux portent à la fois sur le droit des affaires (propriété industrielle, investissements et procédure collective), les droits de l’homme (accès à la santé, disposition du corps humain) et la procédure (prescription).

Elle enseigne le droit civil, le droit commercial, le droit des affaires et le droit bancaire.

Publications

  • Volonté et réification du corps humain, in Volonté et biens – Regards croisés, L’Harmattan 2013, pp. 193-218.
  • Introduction au droit économique de l’environnement in : Pour un droit économique de l’environnement. Mélanges en l’honneur de G. J. Martin, Frison Roche, 2013, pp. 15-37 (article collectif du Centre de Recherche en Droit Économique).
  • Patriotisme économique, investissements étrangers et sécurité juridique, in : L’exigence et le droit. Mélanges en l’honneur du Pr Issad, AJED Editions, 2011, pp. 263-294 (coécrit avec Ammar Guesmi).
  • EIRL versus EURL à l’aune des procédures collectives, Dalloz, n°2, 13 janvier 2011, pp. 104 – 111.
  • Le médicament à l’OMC : droit des brevets et enjeux de santé, Larcier, Bruxelles, janvier 2011.
  • Les effets de la prescription extinctive du point de vue du terme, Les Petites Affiches, n° 58, 23 mars 2010, pp. 8 – 13.
  • Quelle place pour le droit à la santé sur la scène commerciale internationale ? Un recours utile à l’analyse de droit économique, in : Droit             économique et droits de l’homme, (Coord. J-B Racine, F. Siiriainen, L. Boy) Larcier, Bruxelles, 2009, pp. 463 – 496.

2 Responses to "Amelle Guesmi, Nice"

  1. Pingback: Les figures de l’usager des Technologies de l’Information et de la Communication à l’interdiscipline des sciences de gestion, du droit et des sciences de l’information et de la communication - Ludovia Magazine

  2. Pingback: Colloque scientifique Session 4 : Appropriations et détournements dans les usages numériques » LUDOVIA #12

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Code de Validation (faites votre calcul) * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.