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Appel à intervenants sur les ateliers ExplorCamps

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Définition de l’ExplorCamp

Les Explorcamps de Ludovia sont des séances d’ateliers tournants qui se déroulent en simultané. Chaque atelier dure une heure organisé sous la forme de 30 minutes de présentation et 30 minutes de discussion autour d’une quinzaine de participants. Chaque atelier peut être répété 2 fois lors d’une même session (selon la disponibilité). Il y a 8 ateliers en simultané sur chaque session d’ExplorCamp.

Matériel et infrastructure fournie : 1 grand écran Plasma 16/9 pour visualisation avec connectiques HDMI ou VGA ; connexion internet Wifi fournie gratuitement pour les intervenants.

Définition du FabCamp

L’objectif de cet espace, qui se tiendra tout au long des trois jours, sera de construire une ressource, un contenu ou un outil sur chaque session ; échanger des astuces entre enseignants avec son matériel ; ou encore mettre en place des solutions peu onéreuses (liseuses « bricolées », ressources « maison »…). Chaque atelier FabCamp dure environ deux heures.

Matériel et infrastructure fournie : 1 outil de vidéoprojection

NB : Aucun ordinateur ou tablette n’est disponible sur les ateliers – Nous vous invitons à amener votre matériel et surtout, prévoir votre connectique et adaptateurs. (notamment adaptateurs et câbles VGA et HDMI)

Procédure de soumission

Soumettre au minimum, une page écrite au format numérique (.doc ou autre format texte) présentant votre atelier et retour d’expérience, en liaison avec le thème de l’année

«  Appropriations et détournements dans le numérique éducatif ».

Vous pouvez proposer plusieurs sujets d’ateliers (pour l’espace FabCamp ou l’espace ExplorCamp) sur les quatre sessions (ressources, mobilité & nomadisme, ENT & plateformes d’apprentissages et éducations aux médias & culture numérique).

Décryptage du thème 2015

Les enseignants et leurs élèves sont entourés dans leur classe, comme à l’extérieur, d’une profusion d’outils et de ressources numériques variés en constante évolution. Quelles réactions ont-ils dans ce paysage numérique ? Comment se les approprient t-ils ou comment les détournent-ils à leur profit ou au profit des apprentissages ?

L’appropriation, qu’elle soit professionnelle, via des formations fléchées, ou personnelle, engage chaque jour l’enseignant à se remettre en question. Pourtant, il n’a pas forcément attendu le numérique pour adapter ou modifier sa pédagogie. Mais avec celui-ci, il découvre peut-être de nouveaux horizons…

Appropriation formelle ou plutôt informelle, comment vous êtes-vous adapté face à l’ENT, aux MOOCs, aux tablettes numériques, aux outils de vidéoprojection, aux ordinateurs ou tout simplement aux téléphones intelligents que transportent vos élèves ? Au-delà des matériels, comment construisez-vous aujourd’hui vos supports de cours : par l’appropriation de différentes ressources éducatives piochées ça et là ou en détournant d’autres contenus (et pourquoi pas ceux des élèves) dont la vocation n’a à première vue, aucune vertu affichée pour les apprentissages.

Dans votre présentation il s’agira de mettre en lumière toutes formes d’usages conformes ou « non-conformes » du numérique dans vos classes ; les usages « détournés » ont tout autant d’intérêt et nous souhaitons, via ces ateliers, afficher toute la diversité créative des enseignants et des élèves, de tout horizon et de tout niveau.

Format du texte de soumission

Titre du sujet : 140 caractères maximum
Mots clés : 3 mots clés minimum / 10 maximum
Problématique pédagogique : 10 lignes
Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : 10 lignes
Relation avec le thème de l’édition : 5 lignes
Synthèse et apport du retour d’usage en classe : 10 lignes.

Si vous êtes sélectionné, ce texte sera mis en ligne sous forme d’article sur le média ludomag.com, afin que les futurs participants à l’université d’été puissent, avant événement, avoir un aperçu précis de tous les ateliers proposés et faire leur choix en amont. Une fois sur place, les participants à votre atelier auront donc déjà pris connaissance du sujet : une forme d’atelier « inversé ».

Animation en ligne sur le Forum-Ludovia

Comme l’an dernier, votre atelier pourra avoir une vie en ligne avant, pendant et après Ludovia. Dès sélection et récupération des documents demandés, votre atelier pourrait être mis en ligne sur la plateforme d’échanges de l’Université d’été (« MOOC » Ludovia). Les participants pourront s’inscrire en ligne à votre atelier et entamer les échanges avant, pendant et après les 3 jours de l’Université d’été, ce qui vous permettra d’intéresser un maximum de public à votre sujet (sous réserve de la mise en place du MOOC Ludovia).

Indiquez dans quelle session du programme 2015 vous souhaitez présenter votre/vos ateliers

SESSION I : EDUCATION AUX MEDIAS & CULTURE NUMERIQUE
SESSION II : ENT& PLATEFORMES d’APPRENTISSAGE EN LIGNE
SESSION III : MOBILITE & NOMADISME
SESSION IV : RESSOURCES, JEUX & LOGICIELS

Documents à fournir ABSOLUMENT lors de la soumission 

– une photo de vous en format .jpg aux dimensions 400×400 pixels de large environ,
– un texte de présentation (Bio) de l’intervenant / compétence / qui il est / expérience, liens vers ses activités liées au numérique…
– un visuel en format jpg (800 pix de large minimum) évoquant le sujet de l’atelier
– adresse email, établissement d’origine, académie, coordonnées professionnelles

Exemple : Ces documents seront mis en ligne sur le site de l’Université d’été pour présenter les intervenants, voir la page 2014 pour avoir un aperçu de la mise en ligne.

Date de soumission

Dernier délai : 30 avril 2015 minuit.
Attention, les sujets présentés sont sélectionnés au fur et à mesure de leur réception ; le nombre d’ateliers étant limités, nous vous invitons à envoyer votre sujet le plus tôt possible.

La réception de chaque proposition donnera lieu à un accusé de réception par mail.

La sélection sur les espaces (explorcamp ou fabcamp)se fera en fonction de la cohérence de votre proposition ; tout atelier de « création » nécessitant une durée plus longue et une mise en pratique des participants, sera favorisé sur le FabCamp.

Attention, toute proposition ne répondant pas au cahier des charges, notamment qui ne sera pas en lien avec le thème de l’année, sera refusée.

Sélection : Dernières réponses données le 10 mai 2015.

Format des documents présentés lors des Explorcamps et captation vidéo, droits à l’image

Dès sélection de votre atelier vous devez être en mesure de nous fournir avant le 15 juillet les documents, liens, url, application, Powerpoint, Prezi  ou autre ressource numérique qui composeront votre présentation lors des ExplorCamps. Il est possible que votre atelier soit sélectionné pour être filmé et retransmis en streaming vidéo lors des 3 jours de Ludovia ; ce qui explique que vous vous engagez, dès lors que votre atelier sera sélectionné, à nous autoriser à utiliser votre contenu et nous fournir des droits à l’image. L’intervenant s’engage de fait à autoriser la diffusion de ses contenus (autorisation de droits à l’image et contenus à nous renvoyer signée dès validation de votre participation).

Plus d’infos :
Envoi de votre dossier complet à 
aurelie.ludovia@gmail.com

 Nota : Remboursement des frais des intervenants : les intervenants sélectionnés se verront rembourser leurs frais de voyage sous certaines conditions et limites. La prise en charge de leur séjour sur place, hébergement et restauration, est intégrale.