Inscriptions

Bernard Baumberger, canton de Vaud - Suisse

Home»Intervenants & Modérateurs»Bernard Baumberger, canton de Vaud – Suisse

Bernard_BaumbergerBernard Baumberger détient un doctorat en psychologie de l’Université de Genève. Grâce à une formation d’ingénieur, de psychologue et son expérience de la recherche en science de l’éducation, il travaille sur les liens entre technologie, informatique et sciences de l’éducation.

Ses recherches portent sur l’éducation aux médias, l’usage et l’intégration des technologies de l’information et de la communication (MITIC) dans l’école. Il s’intéresse plus particulièrement aux apports des outils technologiques au développement des apprentissages de tous les élèves, y compris ceux avec des besoins particuliers.

Il est professeur HEP et responsable de l’unité d’enseignement et de recherche « médias et TIC » de la haute école pédagogique du canton de Vaud.

Bibliographie

  • Baumberger, B., Bondolfi, T., Flaction, E. et Glassey, O. (2011). Cyberbullying in Switzerland. Dans J. A. Mora-Merchan & T. Jäger (dir.), Cyberbullying: A cross-national comparison (p. 87-101). Landau: Verlag Empirische Pädagogik.
  • Baumberger, B. (2013). Feedback vidéo: quatre questions clés. Prismes, 19, 48-49.
  • Baumberger, B. (2014). Analyse de l’impact de l’usage d’une plate-forme d’apprentissage sur l’évaluation certificative. bulletin de l’Admée (3), 30-35.
  • Chevalier, M. et Baumberger, B. (2014). Mieux comprendre les logiciels libres et leur utilisation dans une perspective de pédagogie universelle. Dans N. Rousseau & V. Angelucci (dir.), Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire (p. 55-71). Québec: Presses de l’Université du Québec.
  • Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D. et Baumberger, B. (2010). Violence at school: Emotional control and risk of burnout teachers. Dans F. Pons, M. de Rosnay & P.-A. Doudin (dir.), Emotions in research and practice (p. 239-253). Aalborg: Universitetsforlag.
  • Ruffieux, P. et Baumberger, B. (2014). Skillforest, plateforme d’apprentissage communautaire. Le Français dans le mille (42), 69-78.

voir le résumé de sa communication

2 Responses to "Bernard Baumberger, canton de Vaud – Suisse"

  1. Pingback: Colloque scientifique session 1 : Appropriations et détournements dans les pratiques éducatives » LUDOVIA #12

  2. Pingback: Table ronde 2 – ENT et plateforme d’apprentissage » LUDOVIA #12

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Code de Validation (faites votre calcul) * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.