Inscriptions

Cecile Dolbeau-Bandin, Caen

Home»Intervenants & Modérateurs»Cecile Dolbeau-Bandin, Caen

Cecile_Dolbeau-BandinJe suis docteur en Sciences de l’information et de la communication, enseignante à l’IUT de Caen et au Cnam de Basse-Normandie. Mes domaines d’enseignement sont les Sciences de l’Information et de la Communication et les médias.

J’ai également une formation de sociologue et de journaliste, métier que j’ai d’ailleurs exercé en pressé écrite locale et nationale. Actuellement, je suis chercheure associée à l’université de Caen (CERReV, Centre d’Étude et de Recherche sur les Risques et les Vulnérabilités). Mes domaines de recherche sont la presse écrite et l’internet, comme en témoignent mon travail de doctorat et mes publications.

Mon travail de doctorat porte sur l’analyse des modèles identitaires, organisationnels et informationnels liés à la mise en ligne sous pages web d’un quotidien national. J’ai observé et analysé ces trois modèles à travers l’interprétation d’un cas : la mise en réseau sous pages web du quotidien Le Monde. La problématique élaborée est : comment « une lecture communicationnelle » permet-elle de comprendre les modèles identitaires, organisationnels et informationnels liés à la coexistence du support papier et du support numérique en presse quotidienne ? Mon objectif était donc de chercher comment la réalité en presse quotidienne se crée, se vit et se transforme à un moment donné et à la faveur de l’internet. Mon enquête combinait trois techniques : l’observation participante, le recueil de documents et les entretiens (individuels et collectifs) non-directifs centrés.

L’épistémologie compréhensive m’a permis une appréhension des faits et du vécu des acteurs concernés (les journalistes de la rédaction papier et numérique, les membres de l’interface, les webmestres et les animateurs-modérateurs des forums de discussions). Parallèlement et en continuité avec mon travail de doctorat, j’ai participé à des colloques nationaux et internationaux portant sur les incidences des technologies d’information et de communication sur les pratiques communicationnelles et donnant lieu à des publications hors ligne et en ligne :

  • 2014 « Analyse de l’usage des réseaux socio-numériques lors de campagnes électorales et de la vulnérabilité liée à cet usage. Étude d’un cas : la campagne 2.0 des présidentiables français de 2012 » in ouvrage collectif en français, publié chez un éditeur scientifique français (à paraître)
  • 2009 « Rédaction papier et rédaction web : les cas de la Croix et du Monde » in Les Cahiers de l’IUT, Laboratoire de psychologie économique, Université Paris Descartes, numéro spécial, Paris, mai 2009.
  • 2008 « Le journal interactif : le Web fera-t-il renaître les quotidiens ?» en collaboration avec Jean-Pierre Chamoux in Communication, Vol. 26, n°2, Paris, été 2008.
  • 2008 « Les noces d’étain du Monde et du Monde.fr (1995-2005) in Les Cahiers du Journalisme, n°18, Paris, été 2008.
  • 2006 « Les producteurs et les produits journalistiques de la-Croix.com » in Les Cahiers du Journalisme, n°15, Paris, janvier 2006.
  • 2005 « Le Monde.fr a dix ans » in Médiamorphoses, n°14, Paris, INA, septembre 2005.
  • 2002 « L’information en ligne : un nouveau paradigme pour le journalisme ? » Sous la direction de Claude Le Bœuf in Pragmatiques des communications instrumentées, Paris, Éditions L’Harmattan, 2002, pp. 21-63

One Response to "Cecile Dolbeau-Bandin, Caen"

  1. Pingback: Colloque scientifique Session 4 : Appropriations et détournements dans les usages numériques » LUDOVIA #12

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Code de Validation (faites votre calcul) * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.