Inscriptions

HEP VAUD (Suisse)

Home»Partenaires institutionnels»HEP VAUD (Suisse)

Vanhulst_IMG_9707En matière d’enseignement supérieur, la Suisse compte trois types d’établissements, regroupés sous l’appellation commune de « Hautes écoles ». Les universités, incluant les deux Écoles polytechniques, forment le premier type (Hautes écoles universitaires), le deuxième regroupe l’ensemble des institutions d’enseignement et de recherche qui prennent en charge les filières de formation à visées professionnelles (Hautes écoles spécialisées). Quant au troisième type, il rassemble les institutions responsables de la formation initiale et continue des enseignantes et enseignants, ce sont les Hautes écoles pédagogiques ; leur mandat couvre également la formation de l’ensemble des personnels de l’éducation ainsi que l’enseignement et la recherche dans les champs des didactiques et des sciences de l’éducation.

Les Hautes écoles pédagogiques ont vu le jour au début des années 2000, ce sont donc encore des institutions jeunes, en quête d’identité et de reconnaissance dans l’univers de l’enseignement supérieur, mais qui constituent des réservoirs considérables de ressources humaines et scientifiques en pleine expansion. Leur identité institutionnelle varie considérablement selon leur canton d’appartenance, la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud), quant à elle, bénéficie d’une loi organique semblable à celle de l’Université de Lausanne, qui lui garantit une autonomie de fonctionnement et lui attribue des missions élargies d’enseignement, de recherche et de service à la communauté.

La HEP Vaud bénéficie d’un environnement favorable, elle est au cœur du puissant tissu universitaire lémanique, qu’elle nourrit et dont elle profite. Sa politique de formation et de recherche l’amène donc naturellement à nouer et entretenir des partenariats nombreux avec les institutions voisines, mais aussi avec ses homologues suisses et étrangères.

Ces collaborations s’expriment dans des projets de recherche spécifiques, ainsi que dans la mise sur pied et l’animation de laboratoires sur des thématiques d’actualité (inclusion scolaire, éducation au développement durable, accrochage scolaire et alliances éducatives, lesson study, plurilinguisme). En chiffres, la HEP Vaud compte actuellement 2’051 étudiantes et étudiants dont 361 participants aux formations postgrades, 223 formatrices et formateurs, 1’070 praticiennes et praticiens formateurs, 99 collaboratrices et collaborateurs administratifs et techniques. Son offre de formation continue, y compris les prestations de service, s’adresse à un peu plus de 9’000 professionnels du système scolaire vaudois.

En raison de sa position institutionnelle transversale et des liens étroits qu’elle entretient avec les lieux d’exercice des métiers de l’enseignement, la HEP Vaud est spontanément intéressée aux problématiques relevant des pédagogies et cultures numériques. Ces dernières constituent en effet des éléments conséquents de son écosystème. Elles s’y inscrivent comme des vecteurs d’apprentissage, comme des objectifs de formation à part entière ou comme des paramètres essentiels de la vie des acteurs du système d’enseignement.

Dans le premier cas, elles ouvrent aux développements de pratiques innovantes, dans le deuxième à des transformations des curriculums de formation et dans le troisième à des études ou analyses approfondies quant aux changements qui en découlent. La HEP Vaud intervient dans chacun de ces domaines d’activité dans une perspective de recherche/développement.

À titre d’exemple, on peut citer: la conduite de projets d’intégration des outils numériques dans le système scolaire (radiobus, banque de ressources pédagogiques, unité de production audiovisuelle) ; la formation des personnes ressources dans les établissements et le développement du soutien au e-learning à l’interne ; l’analyse des effets de l’intégration des outils collaboratifs auprès des élèves et des enseignants ; l’étude des modalités, effets et enjeux des développements du numérique scolaire (robotique et pédagogie, utilisation de l’image numérique sous l’angle des humanités digitales).

Ces travaux, nous souhaitons vivement les partager avec l’ensemble des personnes impliquées, à un titre ou à un autre, dans la promotion et l’analyse des changements en cours au sein des systèmes éducatifs. Et de ce point de vue, l’Université d’été Ludovia, en ce qu’elle rassemble l’ensemble des professionnels du domaine dans une approche multidisciplinaire, représente à nos yeux une occasion unique de tisser des liens avec celles et ceux qui sont concernés par l’appropriation des développements du numérique dans les systèmes éducatifs et au-delà.

Guillaume Vanhulst

Recteur

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Code de Validation (faites votre calcul) * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.