Après un cursus d’études universitaires et sa réussite aux concours administratifs, Janine Bouvat est entrée dans la Fonction Publique Territoriale en 1987. Elle a occupé diverses fonctions dont la direction d’un service vie des quartiers, d’un service de la vie associative puis d’un service politique de la ville où elle a développé ses compétences en matière de projets territoriaux.
Durant huit ans, elle a dirigé la direction de l’éducation de la ville de La Ciotat où elle a proposé l’accompagnement de l’informatisation des écoles par l’ORME.
Les compétences acquises en matière de projets territoriaux par ce parcours professionnel l’amène depuis un an à coordonner le PEDT de la ville de La Ciotat où le numérique y est inscrit comme un outil transversal.
Dans le même temps, elle a débuté un engagement associatif au sein de l’ANDEV qui se poursuit toujours et dont la ville de La Ciotat a accueilli en 2009 le congrès annuel sur le thème « Partager et penser l’éducation ? ». Elle coordonne l’ouvrage «l ‘action éducative en pratique » aux éditions Weka et vient de collaborer auprès de Claire Leconte, Philippe Courtesseyre et Renaud Chiron au dossier d’expert des éditions territoriales « Généraliser les PEdT – Outils pour la refondation de l’école ».