Inscriptions

Patrick Mpondo-Dicka - Toulouse

Home»Intervenants & Modérateurs»Patrick Mpondo-Dicka – Toulouse

Patrick Mpondo-Dicka est sémioticien, maître de conférences en sciences du langage à l’université de Toulouse le Mirail, rattaché au LARA.

Ses travaux, depuis sa thèse intitulée Sémiotique de l’audiovisuel, l’ont conduit à explorer le champs de l’analyse audiovisuelle (cinéma, télévision), des discours sur l’audiovisuel (critique cinématographique), puis à s’intéresser aux jeux vidéos, à l’internet et au multimédia, ce qui l’amène à s’investir dans le colloque scientifique de Ludovia, qu’il co-préside depuis 5 ans.

Outre son intérêt pour les discours et les pratiques du numérique, il développe actuellement une recherche sur la représentation médiatique des minorités, axe au sein duquel il s’intéresse plus particulièrement à la carrière cinématographique et médiatique de Spike Lee (dernier article paru dans la revue Mots : « Spike Lee et la seconde Blaxploitation. Parabole ou naturalisme : deux stratégies testimoniales », co-écrit avec Valérie Bonnet).

Il ne dénigre pas pour autant la recherche fondamentale, où il s’astreint à définir les conditions d’existence d’une sémiotique de l’audiovisuel, interprétative et tensive (cf. « Le rythme: propositions pour une intégration sémiotique », paru dans Rythme, sens et textualité, 2007 qu’il co-dirige avec Michel Ballabriga, et « Catégories tensives et rythmes interprétatifs », publié dans Analytique du sensible, 2009, sous la direction de Sémir Badir, Driss Ablali et alii), et qu’il développe, en intégrant la dimension multimédiatique, dans l’HDR qu’il commence à rédiger.

Ses divers centre d’intérêt en recherche, et la volonté de mieux faire coïncider activités de recherche et d’enseignement l’ont poussé à quitter le département des sciences du langage pour le départementArt&Com (Arts de la scène, Communication et Études visuelles), qui a ouvert ses portes à la rentrée 2011 et à la création duquel il a activement participé.

2 Responses to "Patrick Mpondo-Dicka – Toulouse"

  1. Pingback: Colloque scientifique Session 1 : Appropriations et détournements dans les pratiques éducatives » LUDOVIA #12

  2. Pingback: Table Ronde « hors session » – « Pratiques d’enseignement et d’animation : le numérique peut-il aider à la co-éducation ? » LUDOVIA #12

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Code de Validation (faites votre calcul) * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.