Inscriptions

Philippe Lépinard, Université de Versailles

Home»Intervenants & Modérateurs»Philippe Lépinard, Université de Versailles

Philippe_LépinardOfficier pilote d’hélicoptère, Chargé d’études en simulation opérationnelle et docteur en sciences de gestion, le capitaine Philippe Lépinard travaille dans la simulation professionnelle depuis plus de dix années. Au sein de l’école de l’aviation légère de l’armée de Terre, il a successivement détenu les postes d’instructeur EDITH, de responsable de formation et d’adjoint au directeur du centre de simulation.

Il est actuellement chargé d’études en simulation opérationnelle au centre d’expertise de l’infovalorisation et de la simulation de Versailles Satory. En parallèle, il mène des recherches sur la formation en management et en systèmes d’information par la simulation au sein du laboratoire de management LAREQUOI de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Il est enfin l’animateur d’un think tank multidisciplinaire et interprofessionnel dédié aux sciences de l’éducation et de la formation appliquées à la simulation professionnelle (http://www.simafor.org).

Publications avec comités de lecture

  • Lépinard, P., Chary, C., Meyer, M. (à paraître), “Spartacus, arène virtuelle pour guerriers du XXIème siècle : éléments de conception d’un système de simulation hybride COTS – GOTS dans le cadre de la numérisation des forces terrestres”, Ingénierie des systèmes d’information, Vol.20, n°1.
  • Lépinard, P. (2014), “Du serious gaming au full flight simulator : proposition d’un cadre conceptuel commun pour la formation des formateurs en simulation”, Systèmes d’information et management, Vol.19, n°3, p. 39-68.
  • Lépinard, P., Meyer M. (2014), “Des jeux vidéo pour l’appropriation des systèmes d’information : le cas de la numérisation de l’espace de bataille”, CEUR Workshop Proceedings, Vol.1288, p. 15-25.
  • Lépinard, P. (2013), “L’autre NEB”, Défense et Sécurité Internationale, hors-série n°32, p. 92-94.

voir le résumé de sa communication

2 Responses to "Philippe Lépinard, Université de Versailles"

  1. Pingback: De l’aérocombat au management : Trajectoire de détournement et d’appropriation du dispositif de simulation EDITH | Ludovia Magazine

  2. Pingback: Colloque scientifique Session 3 : Appropriations et détournements autour du jeu » LUDOVIA #12

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Code de Validation (faites votre calcul) * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.