Inscriptions

Portraits

Home»Portraits

Portrait de Vanessa Lalo – Witigo, « Explorer et comprendre les usages d’Internet par les élèves » par Stéphanie de Vanssay

Lalo_vanessaOn croit tout savoir sur les usages numériques des jeunes et sur les outils que l’on peut utiliser avec nos élèves pour les accompagner et puis… en fait non ! Vanessa Lalo, jeune psychologue clinicienne, maîtrise bien son sujet et arrive à nous surprendre et à nous faire voir sous un nouveau jour ce qui nous semble un peu trop vite évident !

Vidéos, chiffres commentés, jeux vidéos détournés, analyse des pratiques émergentes des jeunes sur les réseaux sociaux… il faut suivre le rythme et être concentrés car le rythme est soutenu.

On passe de Vinz et Lou pour les élèves d’élémentaire au “chat démoniaque” de 2025 Ex Machina pour les plus grands, Vanessa Lalo nous rappelle que les amis “virtuels” des réseaux sociaux sont l’objets de vraies relations, que les jeunes changent de réseau social quand les adultes débarquent et que Snapchat par son aspect fugace, pourtant présenté comme un avantage, prive d’éventuelles victimes de harcèlement de pouvoir montrer ce qui les ont agressés. S’exposer, avoir un compte public, laisser des traces… rien n’est bien ou mal en soi, ces éléments pouvant suivant le contexte s’avérer positifs ou négatifs, le décryptage est primordial. Interdire et contrôler n’ont pas droit de cité, la psychologue conseille de comprendre, d’essayer, d’accompagner, de créer, de partager et de dialoguer avec les jeunes.

Avec Vanessa Lalo, les jeux vidéos sont de formidables outils permettant de détruire/construire, de créer, de rêver, de contribuer à faire avancer la recherche scientifique ou de vivre des aventures dans un univers graphique.

Voilà le genre d’intervention qui donne envie d’aller creuser les choses sur le site de l’oratrice et même de tester des jeux vidéos indépendants !

Tout comme le voyant dont elle nous a parlé (je vous laisse aller chercher de quoi il s’agit dans le Storify) je me risque à une prédiction : je vois… je vois que Vanessa Lalo aura encore des choses à apporter aux prochaines éditions de Ludovia !

Stéphanie de Vanssay

Portrait de Benoît Kiry enseignant en éducation musicale lors de lors de l’atelier Fabcamp « Lorsque la tablette devient un instrument de musique au service des apprentissages par la création musicale » par  Stéphanie de Vanssay

Kiry_benoitCet atelier FabCamp nous a permis de créer un jingle musical avec seulement notre voix et une tablette.

L’application GarageBand qui est sur défaut sur les Ipads permet de faire de la création musicale de façon tout à fait accessible aux élèves.

Se caler sur le métronome, faire des boucles, mélanger voix, percussions, bruitages divers, basse, accords et instruments virtuels… nous avons pu explorer et constater que cela est ludique et facilement réalisable.

Patient Benoit a expliqué comment procéder pas à pas, a débloqué les participants “qui n’entendent pas” (cela arrive souvent avec les élèves aussi !).

Rires, tests, la flèche de retour en arrière permet de refaire ce qui est peu réussi… l’atelier remporte manifestement un vif succès !

 En classe Benoit s’organise avec 15 élèves qui créent sur tablettes pendant qu’il fait du chant ou de l’écoute avec les autres. Quelques élèves plus à l’aise aident leurs camarades qui en ont besoin pour que le professeur ne soit pas dérangé dans son travail avec l’autre groupe.

Une activité à tester, à tous les niveaux, dans le cadre de l’éducation musicale ou pour sonoriser une création numérique réalisée par ailleurs : vidéo, livre numérique…

Lien vers le Storify de l’atelier : https://storify.com/2vanssay/fabcamp-tablettes-et-education-musicale