Inscriptions

Colloque scientifique

Home»Colloque scientifique

Toutes les communications scientifiques auront lieu dans la salle des conférences,
SAUF le LUNDI Après-midi au chapiteau jardin.

Mise en ligne des bios, photos et résumés des intervenants en cours ; merci de votre compréhension…

Lundi 24 août 2015

Session 1 Matin 09h45-12h30 : Appropriations et détournements dans les pratiques éducatives

09h45 : Ouverture par les organisateurs du colloque Ludovia 2015

10h00 : André Tricot, Jouer, explorer, interagir : pourquoi est-ce si facile quand il s’agit d’apprendre, si difficile quand il s’agit d’enseigner ?
10h30 : Jean-François Cerisier et Mélina Solari, le BYOD au lycée, un nouveau cadre pour l’appropriation des technologies numériques par les élèves et les enseignants, voir le résumé.
11h00 : Séraphin Alava et Maha Ibrahim, Le téléphone et les étudiants : appropriations et détournements éducatifs d’un outil mobile, voir le résumé.
11h30 : Patrick Mpondo-Dicka, Usages pédagogiques des réseaux socionumériques : appropriation, ou détournement ? voir aussi Appropriations & détournements par Patrick MpondoDicka
12h00 : Claire Nikitopoulos, Usages et impacts d’une carte géographique (avec ou sans interactivité) sur la mémorisation et la compréhension des élèves en fonction du matériel de diffusion, voir le résumé.

Session 1 Après-midi 14h00-18h00 Appropriations et détournements dans les pratiques éducatives

14h00 : Bruno Devauchelle et Pauline Chaintrier, Détournement, contournement, renoncement, face cachée du processus d’appropriation, voir le résumé.
14h30 : Bernard Baumberger et Morgane Chevalier, Rôle de l’explication de l’enseignant sur la compréhension des fonctionnements de base du robot « Thymio II » chez l’enfant de 7-9 ans, voir le résumé.
15h00 : Mbemba Ndiaye, Les TIC dans le milieu éducatif sénégalais : apports d’une analyse centrée sur les interrelations entre l’imaginaire sociotechnique, l’appropriation et les détournements d’usages, voir le résumé.
15h30 : Emmanuel Béché, Usages de l’ordinateur et l’internet chez les élèves camerounais : du prescrit au détourné. Pour une approche participative de l’éducation aux médias, voir le résumé. ANNULÉ

16h00 : Pause

16h30 : Sylviane Levy, Appropriation d’un logiciel éducatif pour alphabétiser, voir le résumé.
17h00 : Cristina Popescu, Mathieu Muratet et Cédric Moreau, Appropriations et détournements d’un dispositif nuémrique adapté : le cas d’une expérimentation concernant la scolarisation des jeunes en situation de handicap en milieu ordinaire, voir le résumé.
17h30 : Noha Najjar, L’appropriation des TICE par les jeunes à besoins éducatifs particuliers : conditions, typologie d’usage et impact multidimensionnel, voir le résumé.

 

Mardi 25 août 2015

Session 2 Matin 10h30-12h30 : Appropriations et détournements dans les médiations culturelles

10h30 : Nicole Pignier, L’appropriation des supports numériques dans le cadre des expositions culturelles.
11h00 : Marie Cambone, Favoriser l’usage des dispositifs numériques participatifs dans le domaine culturel : appropriations et détournements de sites web et d’applications mobiles, voir le résumé. ANNULÉ
11h30 : Séverine Giordan,  les Open Glams : quels coefficients d’appropriation des publics dans les institutions culturelles ? voir le résumé.
12h00 : Vassili Rivron, Seul avec son smartphone ? Les médiations culturelles et leurs traces dans l’usage, voir le résumé.

Session 3 Après-midi 14h00-18h00 Appropriations et détournements autour du jeu

14h00 : Fanny Barnabé,  Les machinimas : des vidéos inscrites dans une culture ludique. Analyse sociopoétique d’une pratique de détournements du jeu vidéo, voir le résumé.
14h30 : Grzegorz Pawlak, Du mod à l’accès anticipé : logiques appropriatives et modulaires du game design, voir le résumé.
15h00 : Antoine Chollet, Les MMORPG comme laboratoire d’expérimentation d’usages détournés économiques et sociétaux, voir le résumé.
15h30 : Pierre-Yves Hurel, Les appropriations du jeu vidéo : le cas des créateurs amateurs, voir le résumé.

16h00 : Pause

16h30 : David Puzos, Appropriation et détournement d’outils de création de jeu vidéo, par un groupe de lycéens fragilisés (décrocheurs scolaires et primo-arrivants), voir le résumé.
17h00 : Marine Benezech, Serious games : quel contrat ludique ? voir le résumé.
17h30 : Philippe Lépinard et Lydia Martin, de l’aérocombat au management : trajectoire de détournement et d’appropriation du dispositif de simulation EDITH, voir le résumé.

 

Mercredi 26 août 2015

Session 4 Matin 10h00-12h30 : Appropriations et détournements dans les usages numériques

10h00 : Françoise Paquienséguy, Du multi-média au storytelling : les progrès de l’usager, voir le résumé.
10h30 : Thierry Gobert, Appropriations et détournements avec le numérique : innovation personnelle et illusion de compétence, voir le résumé.
11h00 : Amelle Guesmi, Samy Guesmi et Céline Lacroix Masoni, Les figures de l’usager des Technologies de l’Information et de la Communication à l’interdiscipline des sciences de gestion, du droit et des sciences de l’information et de la communication, voir le résumé.
11h30 : Flavie Plante, les usagers comme co-concepteurs d’une m-health : de l’appropriation à la participation, voir le résumé.
12h00 : Cécile Dolbeau-Bandin et Béatrice Donzelle, Du photomontage numérique au démontage de l’intégrité créative, discursive et sémiotique, voir le résumé.

Session 4 Après-midi 14h00-16h00 : Appropriations et détournements dans les usages numériques

14h00 : Mihaela Bonescu et Valériane Tavilla, La co-création de savoir culinaire en ligne, entre appropriation du discours et instrumentalisation des acteurs, voir le résumé.
14h30 : Olivia Bernard, Pratiques créatives des jeunes sur les blogs, voir le résumé.
15h00 : Anne-Sophie Collard et Jerry Jacques, Appropriation des réseaux sociaux numériques et compétences médiatiques, voir le résumé.
15h30 : John Didier et Florence Quinche, Détourner la robotique pour concevoir des activités créatives, voir le résumé.

16h00 : Pause

Session 5 Après-midi 16h30-18h00 : Arts numériques

16h30 : Jean-Paul Fourmentraux, Pirates du net art Création numérique et médiactivisme, voir le résumé.
17h00 : Raphaël Bergère, Jouabilité des oeuvres interactives : entre emprise et lâcher prise, voir le résumé.
17h30 : Célio Paillard, Appropriation contre détournements : faire oeuvre malgré l’interactivité, voir le résumé.