Inscriptions

Programme Général 2015

Home»Programme Général 2015

Voir le programme LUDOVIA#12 en verison pdf : Programme_Ludovia_2015

LUNDI 24 août

ACCUEIL ET INTRODUCTION


10h00 Démarrage du colloque scientifique

Salle des conférences

Colloque Scientifique Ludovia#12

35 communications et conférences sur 3 jours
10h00 – 12h30 :  Session 1 : Appropriations et détournements dans les pratiques éducatives
Voir le détail du programme du colloque ici

12h30-14h00 Déjeuner formule rapide

 

Chapiteau Jardin

Colloque Scientifique Ludovia#12

14h00 – 18h00 : Session 2 : Appropriations et détournements dans les pratiques éducatives
Voir le détail du programme du colloque ici

 

Chapiteau FabCamp

15h00 : INAUGURATION LUDOVIA #12
par Henri Nayrou Président du Conseil Départemental de l’Ariège et des partenaires et personnalités invités présents.

VISITE ET DEMARRAGE DU FABCAMP et du « Souk numérique » Ludovia
Présentation de cet espace de création qui va évoluer pendant 3 jours, en présence des animateurs et des partenaires : Canopé Toulouse, réseau national Canopé et HEP du Canton de Vaud.

Les équipements numériques (Tableaux Numériques Interactifs, Table interactive, écrans) sont mis à disposition pour Ludovia par la société Maskott.

 

Terrasse du Casino

16h00 : Visite des STANDS PARTENAIRES par les personnalités – Point presse

 Salle des conférences


17h00 Ouverture officielle de l’Université d’été Ludovia#12

 

17h00 : Plénière d’ouverture de la 12ème édition de l’Université d’été, Ludovia#12
Accueil et ouverture par Henri Nayrou – Président du Conseil Départemental de l’Ariège, Dominique Fourcade – Maire d’Ax-les-Thermes et Alain Naudy – Président de la Communauté de Communes des Vallées d’Ax.

17h30 : TABLE RONDE d’OUVERTURE LUDOVIA
« Les politiques publiques face à l’appropriation et le détournement dans le numérique éducatif »


Table ronde retransmise en direct sur Internet sous la forme d’une webconférence sur Ludovia.org/2015

Problématique : depuis quelques années, le Ministère de l’Education Nationale a lancé un programme spécifique, notamment avec la création de la Direction Numérique pour l’Education, pour faire entrer l’Ecole dans le numérique.

Au-delà des différents plans et missions qui lui sont confiés, le sujet même des technologies, en constante évolution, transforme notre rapport au savoir. Ainsi, ce sont quotidiennement des efforts d’appropriation qui doivent être effectués par les élèves, les enseignants et les formateurs.
En parallèle, des initiatives pédagogiques innovantes détournent technologies et ressources existantes, qu’elles soient publiques ou privées. Ces tests incessants sont parfois sources d’inefficacité ; or, aujourd’hui, le maître mot notamment auprès des financeurs que sont les collectivités locales sont : efficacité budgétaire, adaptation des investissements aux véritables besoins de l’enseignement et évaluation des usages.

Cette table ronde permettra de présenter pour chaque partenaire de l’Université d’été Ludovia, son programme, ses actions et la philosophie de son engagement par rapport au dilemme d’appropriations et de détournements.

Intervenants : Jean-Yves Capul – Direction du numérique pour l’éducation, ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Guillaume Vanhulst – recteur de la HEP du Canton de Vaud, Henri Nayrou – président du Conseil départemental Ariège-Pyrénées, Martin Malvy – président de la Région Midi-Pyrénées, Jean-Pierre Quignaux – ADF, Marc Laborde – représentant réseau Canopé et directeur territorial Canopé Montpellier-Toulouse, Pascale Luciani-Boyer – membre au CNNumérique, Hervé Borredon – président de l’AFINEF et Frédéric Mathiot – Directeur Design et Gouvernance Computacenter, Sophie Hirat – Econocom

Modérateur : Serge Pouts-Lajus, Education & Territoires

 

 Chapiteau restauration

19h00-20h30 Pause restauration – buffet dînatoire

 Salle des conférences

20h30 : SOIRÉE-DEBAT LUDOVIA#12
«
Numérique & éducation, de détournements en appropriations »


Conférence retransmise sur Internet sous la forme d’une webconférence

Intervenants : Vanessa Lalo Psychologue clinicienne spécialisée dans les jeux vidéo, les usages numériques et leurs impacts, Maëlle Manguy, étudiante en licence Langue des Signes Française, André Tricot professeur de psychologie à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Toulouse, Mathias Murbach Magistrat, ancien policier et chargé d’enseignement à l’Université Lyon 3 et Université Catholique de Lyon et un étudiant de l’Université de Poitiers .

Modérateur : Bruno Devauchelle, enseignant chercheur associé à l’Université de Poitiers et enseignant à l’Université Catholique de Lyon.

Problématique :
Avec sa théorie du Chaos en 1961, Edward Lorenz prenait à contre-pied un des dogmes de la physique classique pour qui tout peut se calculer. Il venait de démontrer que l’avenir est imprévisible…

Depuis le début des années 1980, l’informatique et plus récemment le numérique ont fait l’objet d’un volontarisme politique très important et une constance dans les impulsions en particulier en matière d’équipement du monde scolaire et universitaire. Ce que, dès le début des premières expérimentations, certains rêvaient de voir advenir dans les années 2000 ne s’est jamais produit. La persévérance dans les intentions et dans les expérimentations se traduit encore en ce moment avec un nouveau « plan numérique » annoncé en mai 2015 et qui se déploie progressivement à cette rentrée. Va-t-on encore observer les mêmes réalités ?

Entre appropriation et détournement, chaque acteur du monde éducatif tente de se situer face à ces intentions, face à ces équipements, face à ces préconisations, voire ces injonctions. Comment faire, défaire ? Comment utiliser, transformer détourner ? Pourquoi se plier aux injonctions et ne pas faire comme d’habitude. L’appropriation est un chemin difficile, individuel aussi bien que collectif. Pour les jeunes, les adultes, les enseignants, les responsables éducatifs, le numérique est une équation à résoudre en vue de développer ses apprentissages. Chacun tente de trouver les « manières de faire », les « arts de faire » et pour cela il est amené à « tordre » les moyens à sa disposition pour vivre « sa » culture à l’ère du numérique, à l’école mais aussi en dehors.

 

 

MARDI 25 août

MATINÉE SESSION I : RESSOURCES, JEUX & CONTENUS

Salle des conférences

Colloque Scientifique Ludovia#12

10h30 – 12h30 :  Session 2 : Appropriations et détournements dans les médiations culturelles.
Voir le détail du programme du colloque ici (page en cours de construction)

Chapiteau jardin

9h00-10h30 : TABLE RONDE LUDOVIA RESSOURCES, JEUX & CONTENUS

« Contenus et services numériques pour apprendre à l’Ecole : appropriations et détournements ? »

Problématique :

Il est rare que l’enseignant utilise  à 100% une ressource pédagogique telle que conçue initialement : que ce soit une ressource numérique pour l’École (RNE) spécifiquement conçue pour l’enseignement et les apprentissages, a fortiori s’il s’agit d’une ressource éditoriale d’opportunité, ou bien encore qu’il ait accès à la production professionnelle d’un pair qui expose des pistes d’utilisation pédagogiques ou partage des exercices.
Il convient donc de s’interroger sur les conditions d’appropriation et/ou les raisons du détournement de la ressource numérique pédagogique, sur les objectifs assignés à ces ressources, sans oublier le contexte professionnel de leur utilisation et réutilisation.
Le développement de ressources numériques pour l’École qui proposent des services associant aux contenus des outils d’analyse de traces pour faciliter le positionnement des élèves et une remédiation, ou encore une approche adaptative et ludique, une plus grande personnalisation des parcours, est-il la solution la mieux adaptée ? L’accès à des millions de pages web, donc à des ressources d’opportunité et à des services pour produire et partager leurs productions et des scénarios pédagogiques, suffisent-ils aux enseignants et aux élèves ? Quelles conditions pour concilier une pluralité d’approches et offrir un cadre qui facilite la production des enseignants et de leurs élèves et leur partage ?

 

Mots clés : ressource numérique pour l’Ecole, ressource pédagogique d’opportunité, production numérique et partage, contenus et services associés / services et contenus associés, ressources et parcours d’apprentissage, personnalisation des apprentissages, appropriation et détournement des jeux numériques

Intervenants : Alain Thillay Direction du numérique pour l’éducation, ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Pascale Garreau Tralalere, Amélie Mariottat Enseignante AC Bordeaux, Christian Fantoli et Denis Badan HEP du canton de Vaud.

Modérateur : Jennifer Elbaz, Brainpop

Chapiteau jardin

10h45-12h45 : 7ème édition du Séminaire Collectivités locales
« L’établissement connecté d’aujourd’hui et de demain »

voir le programme complet du séminaire ici
Session 1 « L’élu face au numérique »
Quelles réponses les élus souhaitent et /ou peuvent-ils donner sur le numérique dans les établissements ? Quels réseaux et partenaires de proximité permettent-ils de développer des actions et politiques cohérentes et en phase avec les besoins sur leur territoires de compétences ?
Points forts, points d’améliorations et perspectives pour les établissements.


Salle café-musique

10h45-12h45 : EXPLORCAMPS LUDOVIA : RESSOURCES, JEUX & CONTENUS

2 sessions d’une heure.
voir le programme complet des ateliers ExplorCamps ici.

Chapiteau restauration

12h30-14h00 Repas-buffet échelonnés

APRÈS-MIDI SESSION II : ENT & PLATEFORMES D’APPRENTISSAGE

Espace Pause café

13h30 – 14h30 : Séance de dédicace par Pascale Luciani Boyer « L’élu face au numérique » Stand LudoMag N°SM8 (voir la présentation de l’ouvrage ici)

Salle des conférences

Colloque Scientifique Ludovia#12

14h00 – 18h00 :  Session 3 : Appropriations et détournements autour du jeu
Voir le détail du programme du colloque ici

Chapiteau jardin

14h00-15h30 : TABLE RONDE LUDOVIA ENT & PLATEFORMES D’APPRENTISSAGE

« Le développement des usages dans les ENT & espaces d’apprentissage n’est-il qu’une histoire d’appropriation ? »

Problématique :

Diffusé largement dans toutes les académies, l’usage des ENT et/ou plateformes d’apprentissage de type Moodle ou MOOCs impose une appropriation forte des techniques de collaboration, de travail à distance, de travail en mode projet… en même temps que le renouvellement de la pédagogie.

L’enjeu de réussite de la plupart des modèles actuels dépend du niveau d’appropriation de ces différentes techniques. Au sein de ces ensembles structurés, il existe parfois des contournements et des détournements d’objets et services numériques non conventionnels qui permettent d’accroître les usages qui gravitent autour de ces plateformes. Et d’autre part, que fait-on des détournements d’usages autour des plateformes.

Faut-il les encourager, les mettre en avant? Que fait-on des détournements d’usages autour des plateformes privées ? Comment faire collaborer ces plateformes? Comment mettre ces détournements au service des usagers? Comment étendre la collaboration entre les usagers de différentes communautés éducatives?

Mots clés : ENT, Moodle, MOOC, Twitter, Facebook, Youtube

Intervenants : Adeline Bossu enseignante en gestion et systèmes d’information, Caroline Jouneau-Sion enseignante en Histoire – géographie et étudiante en master architecture de l’information, Bernard Baumberger docteur en psychologie – HEP Vaud, Christian Mertz chef de projet ENT Direction du numérique pour l’éducation ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche

Modérateur : Bertrand Moquet, Vice-Président de l’Université de Perpignan en charge du numérique

Espace A du FabCamp

16h30-17h30 Présentation de projets innovants de l’E-éducation 2 et 3 (programme d’investissement d’avenir)

– Présentation par la DNE  de projets E-éducation retenus dans le cadre des appels à projet 2 et 3,
– Informations générales sur ces appels à projet du Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et les modalités de réponse
– Echange avec le public sur les perspectives d’évolutions.


Chapiteau jardin

15h30-17h30 : 7ème édition du Séminaire Collectivités locales
« L’établissement connecté d’aujourd’hui et de demain »

voir le programme complet du séminaire ici

Session 2 « « le collège numérique : des investissements, de la maintenance pour développer les usages »

Salle café-musique

16h00-17h00 : EXPLORCAMPS LUDOVIA : ENT & PLATEFORMES d’APPRENTISSAGE

voir le programme complet des ateliers ExplorCamps ici.

Chapiteau jardin

17h30 : SESSION SPECIALE
FORMATION DES ENSEIGNANTS AU NUMERIQUE
« Va t-on vers de l’appropriation ou du détournement ? »

 

17h30-18h30 : TABLE RONDE LUDOVIA FORMATION DES ENSEIGNANTS AU NUMÉRIQUE

Comment former les enseignants aux attentes nouvelles en matière d’usage systématique des TICE dans la classe ? Peut-on parler d’un détournement par rapport aux prescriptions et modalités ayant cours aujourd’hui dans la formation des enseignants ?

Intervenants : Sylvie Joublot-Ferré – Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, Catherine Becchetti-Bizot – directrice du numérique pour l’éducation ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Hervé Luga- chargé du numérique à l’ESPE de Toulouse, Pierre-Yves Pellefigue – directeur de la DAFPEN à Toulouse (Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale).

Modérateurs : Fabien Hobart et Régis Forgione

18h30-20h00 : BARCAMP LUDOVIA FORMATION DES ENSEIGNANTS AU NUMÉRIQUE

La question de la formation par les pairs via les réseaux sociaux ?… Travail collaboratif, animation de communauté et formation participative des enseignants : l’épopée des #twictonautes.

Les #twictées ont été cette année un important vecteur de mutualisation et de mise en oeuvre d’un travail collaboratif entre enseignants.

Par essence, #Twictée induit une réflexion impliquant des cohortes d’enseignants : progressions, choix des textes, échanges autour des adaptations, des stratégies pédagogiques adoptées par chacun en fonction du contexte d’enseignement, temps de régulation en visio-conférence, utilisation d’espaces de travail collaboratif, découvertes et partage de nouvelles solutions applicatives pour enrichir toujours et encore le dispositif.

Grâce aux #twictées, nos classes se sont ouvertes au monde … et nous, enseignants, avons pu échanger entre pédagogues venant des quatre coins du monde, exerçant dans des systèmes éducatifs différents mais où partout l’élève et les compétences à construire étaient au coeur de nos préoccupations et de nos réflexions.

L’horizontalité, la « formation participative » est au coeur de l’esprit #Twictée … C’est en toute convivialité donc que nous vous proposons de venir échanger avec nous sur cette autre façon d’aborder le développement de nos compétences professionnelles tout en intégrant un réseau d’une extraordinaire richesse … et de partager notre expérience passionnante d’animateurs de communauté en ligne.

Animateurs Fabien Hobart et Régis Forgione, les « plombiers » du réseau Twictée.

Chapiteau FabCamp

18h30 : Rencontre « spéciale Ludovia » inter-universités et inter-labos de recherche
« invitation au Learning Lab »

Quand la recherche et l’enseignement à l’Université s’invitent tout naturellement dans les réflexions du changement de l’École avec le numérique…

Quels changements pour l’Université, quels apports des learning labs, Fablabs et autres tiers lieux ?
Détournements et appropriations dans les façons d’envisager la formation et les enseignements. Quels apports du numérique, quelles nouvelles idées ? Quels détournements pour apporter le changement ? Retours et analyse des premières expériences dans plusieurs Universités de France.

Avec le témoignage et la participation (sous réserve de confirmation) d’enseignants et représentants de l’université de Poitiers et du laboratoire Techné, l’université de Toulouse Jean Jaurès, l’université de Perpignan UPVD, les universités de Lyon 1 et Lyon 3, l’université de Marne-la-Vallée et Télécom Bretagne.

Animateur : Jean-François Cerisier, directeur du Labo Techné et vice-président de l’université de Poitiers.

 

 

Chapiteau restauration

20h00-…. Dîner « auberge espagnole » ou dîner en ville

voir les modalités d’organisation des repas sur la page « FAQS/tarifs 2015 ».

22h00– Soirée Lounge « Anniversaires »
Soirée Lounge. Après votre repas en ville ou Auberge Espagnole, soirée surprise sur les Terrasses du Casino. Ambiance Lounge et After…Offert par LUDOVIA#12

 

 

MERCREDI 26 août

MATINÉE SESSION III : EDUCATION AUX MÉDIAS & CULTURE NUMERIQUE

Salle des conférences

Colloque Scientifique Ludovia#12

10h00 – 12h30 :  Session 4 : Appropriations et détournements dans les usages numériques.
Voir le détail du programme du colloque ici

Chapiteau jardin

9h30-10h45 : TABLE RONDE LUDOVIA EDUCATION AUX MÉDIAS & CULTURE NUMERIQUE

« De l’appropriation de compétences en codage et en programmation, à la pédagogie nécessaire pour un usage actif et citoyen du numérique »

Problématique :

À l’ère de la multiplication des services, ressources numériques et langages pour les produire, comment L’École peut-elle transmettre aux citoyens de demain, les éléments nécessaires pour appréhender et comprendre ce nouvel environnement ?

C’est tout l’enjeu de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI): former des « cybercitoyens » responsables, et capables de faire preuve de discernement à l’égard des usages numériques. Au centre de cette ambition, un enjeu pédagogique crucial : rendre les élèves capables de faire preuve du recul et de la responsabilité nécessaires à la mise en pratique intelligente des compétences informatiques et informationnelles qu’ils seront amenés à mobiliser dans leur vie future. Pour répondre à ce défi, les professionnels de l’éducation déploient inventivité et créativité afin de « détourner » ces outils de leur seule dimension technique et d’inscrire leurs usages dans la formation d’un esprit critique.

Les expérimentations mises en place à ce jour sont-elles concluantes ? Ces initiatives de « détournement » permettent-elles l’acquisition d’une culture numérique citoyenne ?

Afin d’y apporter des éléments de réponse, cette réflexion collective sera structurée autour de la problématique suivante :

« De l’appropriation de compétences en codage et en programmation, à la pédagogie nécessaire pour un usage actif et citoyen du numérique »

Cette session présentera différents retours d’expériences sur ce thème.

Mots clés : Appropriation, codage, programmation, détournement, hacking, éducation aux médias, culture numérique, citoyenneté, robotique.

Intervenants :
Introduction par Mme le Recteur de Montpellier, Armande Le Pellec-Muller

Florence Quinche HEP Vaud, Elsa Vallélian, professeur documentaliste et Expert Direction du numérique pour l’éducation, ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Bruno Vergnes enseignant en lettres correspondant CLEMI64 et Salim Zein enseignant AC Montpellier projet Arcadémie.

Modérateur : Etienne Durup, Direction du numérique pour l’éducation ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche

Chapiteau jardin

10h45-12h45 : 7ème édition du Séminaire Collectivités locales
« L’établissement connecté d’aujourd’hui et de demain »

voir le programme complet du séminaire ici
Session 3 « le lycée numérique continuité avec le collège  « connecté » ou ouverture sur le supérieur et le monde professionnel ? »

Salle café-musique

10h45-12h45 : EXPLORCAMPS LUDOVIA : EDUCATION AUX MEDIAS & CULTURE NUMERIQUE

2 sessions d’une heure.
voir le programme complet des ateliers ExplorCamps ici.

 

Chapiteau restauration

12h30-14h30 Repas-pique-nique ariégeois :
« circuit court, du producteur au consommateur »

APRÈS-MIDI SESSION IV : MOBILITÉ & NOMADISME

Salle des conférences

Colloque Scientifique Ludovia#12

14h30 – 16h00 :  Session 4 : Appropriations et détournements dans les usages numériques.
16h30 – 18h00 :  Session 5 : Arts numériques.
Voir le détail du programme du colloque ici

Salle café-musique

14h00-15h00 : EXPLORCAMPS LUDOVIA : MOBILITE & NOMADISME


voir le programme complet des ateliers ExplorCamps ici.

 

Chapiteau jardin

14h00-15h30 : TABLE RONDE LUDOVIA « hors session »

« Pratiques d’enseignement et d’animation : le numérique peut-il aider à la co-éducation ? »

Problématique : Le numérique est entré dans l’école, parfois par la fenêtre, et fait partie des pratiques pédagogiques de nombreux enseignants – mais nombreux sont ceux qui n’y ont pas recours. Par ailleurs, s’il est entré dans le quotidien de nombreux enfants et adolescents, par le biais des ordinateurs familiaux, des téléphones portables et des tablettes, il semble que les animateurs ont des difficultés à le prendre en compte dans les activités péri-scolaires et de loisirs. Peut-on comparer les usages numériques respectifs de l’école et de l’éducation populaire ? Le numérique peut-il aider à développer les pratiques de co-éducation?

Cette table ronde veut faire un premier état des lieux : numérique et co-éducation, quelles pratiques ? Quels échanges sont possibles entre animateurs  et enseignants autour du numérique à l’école, au collège, au lycée? Quelles pratiques favorisent la co-éducation, quelle place peut y prendre le numérique ?

Intervenants :  Stéphanie de Vanssay, Jamel El Ayachi, Salim Zein

Animateur : Patrick Mpondo Dicka

Chapiteau jardin

15h30-17h00 : TABLE RONDE LUDOVIA MOBILITÉ & NOMADISME

« Pédagogie en tous lieux, équipements mobiles ».

Problématique :

Pendant longtemps, la problématique de la mobilité a consisté à s’interroger sur les types de matériels et les services accessibles : notebook, matériels hybrides, accessibilité du matériel à l’ENT, authentification des utilisateurs en classe, connexion aux réseaux des établissements, utilisation du WIFI, etc.

Aujourd’hui, la question qui se pose avec la mobilité est celle des apprentissages et de l’accès à l’information partout, en tout temps et avec n’importe quel équipement. Dans ce cadre, le programme des collèges préfigurateurs s’engage dans cette logique avec la mise à disposition dés la 5ème, d’équipements individuels mobiles, permettant aux élèves à la fois d’apprendre en classe, mais également en dehors de la classe.

Dans ce contexte, quid de l’accès aux ressources et aux services (aux ENT), quid de l’organisation spatiale des salles de classe et de l’établissement pour pouvoir travailler par groupes de besoin. Comment s’engager dans une pédagogie différenciée ? Quelle posture pour les enseignants ? Quels travaux proposer aux élèves en classe et en dehors de l’école ? Comment assurer la formation à la citoyenneté numérique ? Comment adapter ou choisir un écosystème numérique en fonction des besoins des équipes pédagogiques et éducatives ?

Mots clés :

Intervenants : Elodie Maurel – enseignante en lettres AC Toulouse, Marie Soulié – enseignante en lettres AC Bordeaux, Martial Pinkowski – enseignant en EPS AC Versailles, David Arderiu – enseignant en techno AC Toulouse, Max Aubernon – chef de projet collèges connectés, ministère de l’éducation nationale, Direction du numérique pour l’éducation.

Modérateur : Jean-Marie Gilliot

Chapiteau FabCamp

17h30 CLÔTURE

17h30-18h30 Clôture de l’Université d’été Ludovia#12 et remise des prix « coups de cœur » de Ludovia#12

Animateurs : Eric Fourcaud et les blogueurs de Ludovia

 

Salle café-musique

20h00 : Animation musicale et Repas de clôture de l’Université d’été
« A table, entre détournements et appropriation en cuisine »


JEUDI 27 août

Départ des derniers participants (Navette aéroport départ 07h30). Fin de LUDOVIA#12