Inscriptions

Programme : les grands principes

Home»Programme : les grands principes

Pour cette édition 2015, Ludovia#12, comme en 2014, le programme est organisé en sessions ou demi-journées thématiques. Chaque session démarre par une table ronde interactive où un sujet est débattu ; les exposés trop longs des intervenants seront à proscrire et les échanges avec le public plébiscités.

Selon le thème de la session, des représentants de la communauté de chercheurs, des collectivités locales, de l’enseignement premier degré ou second degré, de l’enseignement supérieur ou encore une entreprise (éditeur ou constructeur) peuvent être choisis comme intervenants ; chaque table ronde est modérée par une personnalité parmi les partenaires.

Nouveauté 2015, tables rondes : Les intervenants seront placés au centre de l’espace sur une petite estrade afin de favoriser les échanges avec le public disposé en cercle autour des intervenants.

Pour chaque session, la table ronde est suivie de séances d’ateliers de découverte- ExplorCamps : 8 sujets ou démonstrations peuvent être organisés en simultané.

 

Le concept du BarCamp sera toujours d’actualité à Ludovia !

 

Lundi matin : DEMARAGE DU COLLOQUE SCIENTIFIQUE
Lundi après-midi : ACCUEIL – DEMARRAGE du FABCAMP – PLÉNIERE D’OUVERTURE
Mardi matin SESSION I : RESSOURCES, JEUX & CONTENUS
Mardi après-midi –SESSION II : ENT, & ESPACES d’APPRENTISSAGE
Mercredi matin – SESSION III : ÉDUCATION AUX MEDIAS & CULTURE NUMÉRIQUE
Mercredi après-midi – SESSION IV : MOBILITÉ & NOMADISME
Mercredi soir : CLOTURE Université d’été LUDOVIA#12 –

Dîner de gala « entre appropriations et détournements en cuisine » !

Chaque intervention, communication et atelier doit faire référence au thème central de l’année : « Numérique & éducation, entre appropriations et détournements ».

Toujours d’actualité aussi : l’atelier FabCamp démarré à Ludovia#11

L’objectif de ces ateliers de fabrication, qui se tiendront tout au long des trois jours, sera de construire des ressources, des contenus ou des outils ; échanger des astuces entre enseignants avec son matériel ; ou encore mettre en place des solutions peu onéreuses (liseuses « bricolées », ressources « maison »…).

Pour l’ensemble des activités de Ludovia, les meilleures initiatives seront récompensées à l’issue des trois jours sous la forme des « coups de cœur » de Ludovia.

Pour cette douzième édition de LUDOVIA, la région à l’honneur est un petit coin de Suisse romande. En effet, une délégation d’une dizaine de personnels de la Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud est attendue sur Ludovia. Une place prépondérante sera donnée à cette délégation pour intervenir dans les ateliers, tables rondes et démonstrations d’usages.