Inscriptions

Salim Zein - Gard

Home»Intervenants & Modérateurs»Salim Zein – Gard

Salim_zeinSalim ZEIN : le ludosseur

Enseignant de formation, passé par la diffusion culturelle à l’étranger et la politique de la ville, avec un goût prononcé pour tout ce qui se connecte, il y a 3 ans, j’ai eu envie de donner vie à ma classe en faisant appel à la première industrie culturelle au monde, le jeu vidéo.

Père de 3 enfants, âgés de 10 à 17 ans,  je me suis inspiré dans un premier temps de leurs jeux vidéo favoris, en les détournant de leur usage initial pour les employer comme des supports favorisant une pédagogie active. Puis, chemin faisant, j’ai voulu apprendre les règles du jeu vidéo avant de chercher à les briser tout à fait et j’ai fait un Master 2 en game design.

C’est en découvrant les recettes de fabrication des jeux vidéo que l’idée m’est venue de les faire fabriquer directement par les élèves et leurs professeurs, transformant la classe tantôt en studio de réalisation, en laboratoire d’idées ou en une presque entreprise où tout le monde travaille à la fabrication d’un objet commun et participatif.

Arcadémie est né ainsi ou comment détourner le jeu vidéo au service de la transmission des savoirs, diffusé pour l’heure dans près de 20 écoles de l’Académie de Montpellier et bientôt, dans celle de Toulouse aussi. Et comme disait Benjamin Franklin: « Tu me dis j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends « … avec des jeux vidéo cela va de soit !

One Response to "Salim Zein – Gard"

  1. Pingback: Table Ronde « hors session » – « Pratiques d’enseignement et d’animation : le numérique peut-il aider à la co-éducation ? » LUDOVIA #12

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Code de Validation (faites votre calcul) * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.