Inscriptions

Séminaire collectivités territoriales

Home»Séminaire collectivités territoriales

7ème édition du Séminaire Collectivités Territoriales « Etablissements du XXIème »
Thème 2015 : « L’établissement numérique d’aujourd’hui et de demain »
du 25 au 26 août 2015 – Ax-les-Thermes – LUDOVIA

   

Problématique du séminaire 2015 : le Ministère de l’Education Nationale et les collectivités territoriales investissent depuis plusieurs années sur le numérique éducatif. Plusieurs plans, plusieurs programmes (ENR, COCON, ..) font que nos établissements peuvent prétendre progressivement à la notion d’établissements « Numériques » ou d’autres appellations ou labels.

Que couvrent ces concepts, quelles déclinaisons, quels labels permettent-ils d’en tracer les limites ou servir de références. Quels rôles jouent les collectivités locales dans ces dispositifs ?

Ce séminaire qui aura pour vocation cette année pour sa 7ème édition de réunir collectivités et établissements ayant déjà expérimenté le numérique dans leurs établissements du premier degré et aux lycées se déroulera sur 3 journées en 3 sessions qui permettront par des analyses approfondies d’études de cas de s’engager vers la performance des établissements sur des bassins d’éducation et définir à quelles conditions, politiques publiques et politiques éducatives peuvent se rejoindre et fonctionner en harmonie.

Nota : Chaque session débute par une table ronde, elle est ensuite suivie de 2 études de cas sur des territoires ou un établissement particulier.

 

Programme et intervenants sous réserve de confirmation

Chapiteau jardin 

Mardi 25 août : 10h45-12h45

Session 1 : « L’élu face au numérique »

Quelles réponses les élus souhaitent et /ou peuvent-ils donner sur le numérique dans les établissements ? Quels réseaux et partenaires de proximité permettent-ils de développer des actions et politiques cohérentes et en phase avec les besoins sur leur territoires de compétences ?
Points forts, points d’améliorations et perspectives pour les établissements.

Table ronde animée par : Pascale Luciani-Boyer CNNumérique, auteur de « L’élu(e) face au numérique »  (ouvrage collectif)

avec Nicole Quillien- vice-présidente éducation du Conseil Départemental de l’Ariège et Maire de Mirepoix, Jean-Pierre Quignaux – ADF, Chantal Blandel – ANDEV, Sophie Hirat – Econocom, partenaire 2015 du séminaire)

suivi de deux études de cas de 30 minutes:

1 – Communauté de Communes des Vallées d’Ax, « le numérique dans les écoles dans la vallée 5 ans après le programme ENR » Alain Naudy – Président de la communauté de communes des Vallées d’Ax.

2 – Ville de la Ciotat : « Numérique et périscolaire, la continuité d’un établissement « connecté » ? » Janine Bouvat – Direction Education

Animation des études de cas et synthèse de la session :
Marie-France Bodiguian AMOTICE et Ludomag.com

 

Chapiteau jardin 

Mardi 25 août : 15h30-17h30

Session 2 « le collège numérique : des investissements, de la maintenance pour développer les usages »

Problématique : « Qui de l’œuf ou de la poule … » par ce type de question récurrentes, les pratiques et les investissements ont progressé d’année en année dans les collèges. Mais les questions restent toujours d’actualité : les débits conditionnent t-ils les usages, une maintenance au point améliore-t-elle les pratiques ? Un label peut-il aider à développer les usages et les investissements ? Les utilisateurs finaux ont-ils la parole dans le processus ?

Table ronde animée par : Jean-Pierre Quignaux – ADF

avec Max Aubernon – DNE chargé de mission « collèges connectés », Jamel El Ayachi – Proviseur du collège du Mas d’Azil et collège préfigurateur, Monique Groc – Chef du Service Support et relations Utilisateurs et Informatique des établissements Scolaires Conseil Départemental Haute-Garonne, Frédéric Jourdan – Collège Jean Jaurès Albi

Suivi de deux études de cas de 30 minutes :

1 – Collège Jean Jaurès Albi : « 2 ans après CoCon, quid du développement des usages ? » Frédéric Jourdan

2 – Département Haute Garonne : « suite à la loi de la refondation de l’école, quel schéma de maintenance pour les collèges numériques ? » Monique Groc


Animation des études de cas et synthèse de la session
: Marie-France Bodiguian AMOTICE et Ludomag.com

Chapiteau jardin 

Mercredi 26 août : 10h45-12h45

Session 3 «  le lycée numérique continuité avec le collège  « connecté » ou ouverture sur le supérieur et le monde professionnel ? »

Problématique :
Le lycée est à l’intersection entre le collège et l’université ou l’enseignement supérieur de manière générale. Les priorités et politiques en matière d’offre de services numériques doivent-elles servir à maintenir ce qui a été mis en place sur le collège (ENT, réseau, équipements,..), répondre aux besoins du moment ou doivent-elle prendre en compte et préparer au monde de l’enseignement supérieur et au monde professionnel, avec plus de souplesse et d’ouverture ?
Table ronde animée par : Pascale Luciani Boyer CNNumérique

avec Gilles Balageas – directeur éducation région Midi-Pyrénées, Bernard Boluix – directeur éducation région Languedoc-Roussillon, Jean-François Cerisier – directeur du laboratoire TECHNE et vice-président de l’Université de Poitiers, Thierry Cagnon – directeur éducation région Aquitaine.

Suivi de deux études de cas de 30 minutes :

1 – Lycée International Innovant de Poitiers : « et si l’établissement connecté pouvait gérer le BYOD ? » étude sur le programme Living Cloud présenté par Evelyne Azihari – proviseur du LPII, Hélène Paumier – professeur de lettres LPIIle et Jean-François Cerisier du Laboratoire TECHNE.

2 – Région Languedoc Roussillon : « le L@bel Numérique Lycée et son apport dans les établissements ». Mathieu Ruffenach, DAN de l’Académie de Montpellier et Bernard Boluix – Conseil Régional Languedoc Roussillon

 

Animation des études de cas et synthèses effectuées par Marie-France Bodiguian AMOTICE et Ludomag

 

La synthèse du séminaire sera publiée sur ludomag.com et présentée à EDUCATICE 2015 au cours de la conférence de synthèse de LUDOVIA#12

 

Note sur le séminaire : Le numérique dans l’éducation concrétise de notre point de vue, un système d’engagement réciproque tournant autour de concepts tels que conventionnement, engagement et investissement pluriannuels, évaluations des retours d’usages et d’investissement et pilotage commun de la politique de développement des usages du numérique dans les établissements. Qu’en est-il sur le terrain ? Quelles sont les meilleures pratiques ?
Tel est l’enjeu des différentes éditions du séminaire collectivités  territoriales de LUDOVIA « Etablissement du XXIème »