Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /datas/vol1/ineonet.com/var/www/ludovia_org/htdocs/header.php(2) : eval()'d code on line 1
Qui nous sommes


• Le Projet LUDOVIA est né de la volonté du département d’Ariège-Pyrénées de relever le défi des Technologies de l’Information et de la Communication. Il s’inscrit dans un programme global en faveur du développement des technologies et des usages, aussi bien en direction des entreprises que des territoires et des citoyens. La gestion globale a été confiée à Ariège Expansion, l’agence de développement économique du département.

• Ludovia fédère une multitude d’acteurs aussi bien du département d’Ariège-Pyrénées que de la région Midi-Pyrénées. Les principaux acteurs nationaux, impliqués dans ce secteur d’activité, sont également nos partenaires.


Relever le défi numérique …

Le Département de l’Ariège œuvre depuis plusieurs années déjà pour le développement des Technologies de l’Information et de la Communication : auprès des entreprises, des territoires, des citoyens et du secteur de l’éducation. Par son investissement dans l’équipement informatique des écoles et collèges, par la création de la pépinière d’entreprises « Cap Couserans » orientée sur les métiers du multimédia, et par le lancement du programme « ALTICOM » qui couvrira à terme près de 80 % du territoire en haut débit, le Département pose déjà les pierres de l’Ariège de demain.

En organisant en 2004, la 1re édition de LUDOVIA, l’université du multimédia ludo-éducatif, l’Ariège avait affirmé sa volonté de demeurer l’un des acteurs majeurs de la société multimédia de demain. Elle poursuit aujourd’hui cette volonté et cet engagement avec la 3ème édition de LUDOVIA qu’elle ouvre aux Pays Francophones, puisque le Québec sera la région invitée d’honneur.

Les principales préoccupations du secteur seront toujours évoquées durant la conférence plénière qui permettra, nous l’espérons, de fructueux échanges avec nos hôtes Québécois. L’expérience d’un colloque scientifique est également renouvelée avec une multiplication des échanges avec les éditeurs spécialisés dans le ludo-éducatif et pédagogique. Les nombreux ateliers permettront également d’évoquer les diverses problématiques d’un secteur en perpétuelle évolution. Conscient des enjeux que représente pour vous une participation à Ludovia, cette 3ème édition s’enrichit par la réunion nationale des porteurs de projet ENT (Environnement Numérique de Travail), organisée par la Caisse des Dépôts et Consignations et le Ministère de l’Education Nationale, que je remercie vivement de leur confiance. Une occasion unique pour les professionnels de s’entretenir avec les responsables TICE de l’ensemble des académies et d’échanger sur les outils utilisés en milieu scolaire.

Depuis sa création en 2004, la notoriété et la fréquentation de Ludovia n’ont cessé de croître. Pour cette nouvelle édition nous ambitionnons d’accueillir plus de 300 participants tout en maintenant la qualité de notre accueil et de notre organisation. Permettez-moi donc de souligner votre fidélité à cet événement car c’est grâce à vous que nous pouvons poursuivre l’aventure du développement d’un pôle multimédia dans un territoire rural comme le nôtre.

Que cette nouvelle édition soit aussi l’occasion pour vous de découvrir les nombreux atouts de notre département et qu’elle vous donne l’envie d’y revenir.

Augustin Bonrepaux
Député
Président du Conseil Général d'Ariège-Pyrénées


     

En confiant à Ariège Expansion l’organisation de l’Université Ludovia, le Conseil Général de l’Ariège confirme notre stratégie de diversification du tissu économique Ariégeois. En effet, nous restons convaincus que ce type de manifestation représente l’une des conditions nécessaires à l’émergence de filière ou de regroupement sectoriel.

De nombreux atouts comme :

- la pépinière d’entreprise Cap Couserans spécialisée dans le multimédia et les TIC,
- le programme Alticom de déploiement d’un réseau départemental internet Haut Débit pour tous,
- la création d’un observatoire du Multimédia ludo-éducatif en partenariat avec l’IDATE,
- la proximité de l’agglomération toulousaine et de ses laboratoires de recherches comme l’IRIT, le LARA et le CPST, avec qui nous collaborons sur cette thématique
- et bien sur l’environnement naturel propice à la créativité

nous confortent dans cette stratégie, tout comme le nombre grandissant de participants à Ludovia depuis 2 ans.

Cette année encore, nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à profiter des rencontres et des échanges avec nos invités Québécois, des réflexions des participants au colloque scientifique international et du cadre prestigieux du site du Palais des Evêques de Saint-Lizier.


Didier Kuss
Directeur