Vivez en direct à distance les grands moments de l’Université d’été Ludovia
Comme en 2012, certaines conférences ou tables rondes seront retransmises en direct sur Internet, en 2013 nous tenterons de retransmettre les plateaux TV et certaines communications scientifiques.
Sur cette page vous retrouverez l’agenda des émissions retransmises en « DIRECT LIVE »
Lundi 26 aout – 09h30 : (LIVE WC) Flichy Patrice – Conférence inaugurale du Colloque : L’imaginaire technologique contemporain. Le cas du numérique.
Lundi 26 aout – 21h00 : (LIVE WC) FLIPPED CONFERENCE inaugurale Ludovia 2013 «Imaginaires et promesses de 10 ans de numérique en éducation» avec Pascal Cotentin CTICE et Directeur CRDP de l’académie de Versailles en Tandem avec Marcel Lebrun Techno-pédagogue Université de Louvain-la-neuve
Mardi 27 aout 10h30 : (LIVE PTV) «Youtube en classe» avec Christophe Batier – Université de Lyon
Youtube : tout le monde l’utilise mais est ce que l’on connait bien cet outil ?Youtube est derrière google et facebook le troisième site le plus consulté au mondeActuellement 72h de video sont déposées par minute…Il y a énormément de contenu intéressant…des ressources comme la khan-academy, ….Quel place peu prendre cet outil dans la pédagogie…comment l’utiliser en classe…
Mooc : c’est quoi ce truc ? comment cela fonctionne ? quelles évolutions ?
Pourquoi il n’y a pas de Mooc pour les Lycées ?
Matériel hard et bricolage technologique pour l’enseignement.
Michel Serres, à l’instar d’autres chercheurs signale qu’en même temps que nous devenons citoyens du monde, la centration sur l’individu, la personne est de plus en plus grande. Il faut prendre soin de chacun, après avoir pris soin de tous. A la massification succède l’individualisation, la réponse individuelle et différenciée aux besoins de chacun. L’industrie s’y trouve confrontée depuis plusieurs années, l’éducation n’y échappe pas, en particulier depuis la fin de l’effet de la massification.
L’arrivée des TIC au début des années 80 a été accompagnée en éducation d’un rêve autour de cette différenciation. Au cours des trente dernières années ce discours n’a pas cessé, mais les réalités de la classe sont restées les mêmes. La possession d’appareils « personnels », venus du dehors de l’école bouscule le modèle scolaire qui entend contrôler tout ce qui se trouve dans son espace. Comment se pose la question de l’individualisation avec le développement des usages des TIC en éducation, en particulier avec un équipement individuel de plus en plus fréquent.Qu’en pensez vous ?
« les nouveaux outils à explorer sur le web (Vine par exemple) ou le détournement d’outil (le mobilytrip par exemple) sont-ils à utiliser en classe ?, l’enseignant doit-il être informé de l’arrivée de ces outils, comment, pour quel usage.. et question sous jacente : l’enseignant doit il apprendre à communiquer !
Il y a quelque semaines, dans l’émission Ondelatte dimancge sur N°23, l’un des débat concernanit la fin de l’écriture manuscrite http://www.numero23.fr/programmes/hondelatte-dimanche/emission-du-9-juin-2013/ . Eric Delcroix, l’un des débatteurs étant présent à Ludovia… profitons en pour un débat sur le sujet. Et est ce imaginaire ou non de penser que cette écriture manuscrite disparaisse ?
On évoque souvent au cours de cette session de ludovia les classes inversées. Autrement dit une forme d’e-learning… Posons nous quelques minutes pour évoquer la tutorat à distance… Jean-Paul étant impliqué dans Ludovia et dans le 10e anniversaire de T@d… Petite exploration sur le sujet !
Les promesses des ludovia des années précédentes… ont été réalisés ? On peut se poser la question… et certaines de ces promesses sous formes de nouveautés… Mais, est ce toujours une nouveauté ? ENT, Réseaux sociaux et bien d’autres sujets… et depuis quelle date le sujet est évoqué !
Plusieurs phénomènes technologiques bouleversent l’ordre scolaire établi. Reprenant Alvin Toffler, Douglas Rushkoff parle du choc du présent. La rapidité du changement fait en sorte que les questions n’attendent pas les réponses. Cette communication veut faire le point sur les multiples révolutions du numérique qui, par ricochet, impactent sur l’éducation, de manière à cerner l’ampleur du changement et les enjeux à venir.
En 2012, sur les 4 jours de l’Université d’été 2582 visiteurs en ligne sont venus lire les comptes rendu et web conférences (fréquentation en ligne en croissance chaque année).
Etre présent sur ludovia.org vous assure ainsi, une visibilité inégalée à ce jour sur Internet et dans la sphère éducative, alors même que la fréquentation sur l’Université n’est que de 700 participants 🙂
Vos souhaitez être partenaire des webconférences et plateaux TV de Ludovia et être affiché sur cette page …nous contacter